Antonio Tajani : «des signes encourageants en provenance d’Iran et d’Israël. La diplomatie est à l’œuvre»

0
148

(Paris, Rome, 14 avril 2024). Pour le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, «il semble que l’appel à la prudence du G7 a été acceptée. Nous travaillons pour la paix»

« Ce soir, des signaux encourageants arrivent de Téhéran comme de Jérusalem, il me semble que l’appel à la prudence du G7 a été accepté », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Antonio Tajani à l’émission «Stasera Italia» sur «Rete4». « La diplomatie occidentale est à l’œuvre, comme l’a démontré le G7, qui a donné des signaux clairs de soutien à Israël et condamné l’attaque, mais a également lancé un message de paix, appelant les deux parties à ne pas lancer d’opérations militaires. Il me semble que ce message a été reçu par Israël, qui a décidé de ne pas lancer d’attaques et a suspendu l’attaque sur Rafah. Il existe des signes encourageants, y compris de la part de l’Iran, a poursuivi Tajani, car l’opération de réponse à l’attaque d’Israël contre le consulat iranien en Syrie semble terminée ». « Nous travaillons pour la paix, mais compte tenu du succès militaire de la défense aérienne israélienne, je ne pense pas qu’il soit approprié de passer à l’attaque, nous devons travailler pour la paix », a-t-il dit.

« Les Iraniens nous ont assuré que nos soldats italiens (au sein de la FINUL) présents dans la zone seraient respectés », a déclaré Antonio Tajani à «Stasera Italia» sur «Rete4». « Le contingent italien au Liban est sous l’égide de l’ONU, il est en état d’être protégé, je ne pense pas qu’il y ait de danger ni pour les soldats italiens ni pour les citoyens italiens en Israël et en Iran », a expliqué Antonio Tajani, qui a rapporté que la cellule de crise de la Farnesina (Siège du Ministère des AE) n’avait reçu aucun rapport de la part des Italiens qui se trouvent à Jérusalem, à Amman ou à Téhéran. Quant aux attaques des Houthis en mer Rouge, le ministre a expliqué avoir reçu l’assurance que « seuls les navires qui apportent des armes à Israël seront attaqués ». Demain à 20 heures, Antonio Tajani ainsi que le ministre de la Défense, Guido Crosetto, seront entendus devant les commissions mixtes des Affaires étrangères et de la Défense de la Chambre et du Sénat. La réunion aura lieu dans la salle de conférence du Sénat.