Une perturbation, manifestement délibérée, du système de positionnement global (GPS) à l’intérieur du pays a provoqué le chaos dans les services, car de nombreuses zones israéliennes semblent se trouver en Égypte et dans les pays voisins, selon les médias locaux.
Israël a brouillé les systèmes de navigation pour « neutraliser les menaces », notamment lors de la préparation d’attaques de missiles de l’Iran ou de ses mandataires dans la région.
Cette confusion existe depuis le début de la guerre dans certaines régions, mais elle s’est récemment étendue à Tel Aviv et à la plupart des régions d’Israël dont Jérusalem.
Jeudi, Israël est entré en état d’alerte maximale, en prévision d’éventuelles représailles après l’assassinat de dirigeants des Gardiens de la révolution iraniens à Damas en début de semaine.
A lire : Iran : les CGRI ont brandi la menace, «bientôt des attaques meurtrières contre Israël»
Ces perturbations visent à faire face aux efforts déployés par des éléments hostiles tels que les mandataires iraniens au Liban, en Syrie, au Yémen ou dans la bande de Gaza pour mener des frappes aériennes sur des cibles en Israël.
Les tensions sont à leur comble après que Mohammad Reza Zahedi, commandant de la Force Al-Qods du CGRI, a été tué lundi lors d’une prétendue frappe israélienne contre le consulat iranien à Damas. Zahedi, tué aux côtés de plusieurs autres hauts dirigeants, était le plus haut responsable du CGRI assassiné depuis l’élimination par les États-Unis du chef des Forces d’Al-Qods, le général Qassem Soleimani, à l’aéroport de Bagdad en 2020.
Mais ce matin, il apparaît que ces efforts de brouillage se sont désormais étendus au centre du pays.
De nombreux Israéliens se sont plaints au cours de la dernière période que les résultats de recherche des lieux qu’ils entrent via le GPS de leur voiture ou lorsqu’ils envoient leur position via WhatsApp, semblent apparaître en Égypte ou au Liban.
Les automobilistes de Beer Sheva, ainsi que les utilisateurs d’applications basées sur le GPS, ont été surpris ce jeudi alors qu’ils se trouvaient dans l’un des «quartiers du Caire» ou chez un traiteur «Chawarma» dans les camps palestiniens à Beyrouth.
Plusieurs médias ont indiqué que cela faisait suite aux craintes d’une réaction iranienne contre Israël suite à la neutralisation de hauts responsables et aux menaces récemment émises par Téhéran.
Les médias israéliens ont révélé que, pour la première fois, un dysfonctionnement de ce type s’était produit dans les systèmes GPS de Beer Sheva et d’autres colonies du Néguev.
Puisque le GPS est considéré comme un facteur facilitant le guidage des missiles, on ne sait pas exactement à quel point cette ingérence est dangereuse pour les pays entourant Israël, dans lesquels ces endroits semblent être la cible de milices affiliées à l’Iran, comme le Hezbollah ou les Houthis, qui ont déjà tiré des dizaines de missiles sur Israël au cours des derniers mois.
Selon l’Agence européenne pour la sécurité des vols, ces puissants brouilleurs constituent un danger pour l’aviation civile. Il est frappant de constater que la compagnie «Turkish Airlines» ait définitivement annulé toutes ses liaisons avec Israël jusqu’à l’année prochaine. Le choix est principalement politique, en protestation contre la guerre à Gaza, mais il reste un autre signe à démasquer. Ont-ils reçu des informations de Téhéran ?