(Rome, 28 mars 2024). Le président russe a déclaré, lors d’une réunion avec des pilotes de l’armée de l’air russe dans la région occidentale de Tver que l’éventuelle fourniture de chasseurs F-16 à Kiev «ne changera pas la situation sur le champ de bataille».
Il en a parlé devant les pilotes russes, envoyant ainsi un message à l’OTAN, aux États-Unis et aux alliés de Kiev : les « avions de combat F-16 utilisés par l’Ukraine contre la Russie seront frappés par les forces russes même s’ils se trouvaient dans les aéroports de l’OTAN ».
Vladimir Poutine lève les bras, disant que les pilotes ukrainiens sont désormais presque prêts, après des mois de formation à l’étranger, à piloter les chasseurs que le président russe craint le plus, ceux capables – selon plusieurs analystes occidentaux – de faire la différence sur le champ de bataille, comme le rapporte la chaine «Rai News».
Une «cible légitime»
« S’ils sont utilisés à partir des aéroports de pays tiers, ils constitueront une cible légitime pour nous : peu importe où ils se trouvent », a déclaré Poutine lors d’une réunion avec des pilotes de l’armée de l’air russe dans la région occidentale de Tver.
La Russie les détruira comme les chars et les autres armes
Le président russe a ensuite prévenu que la Russie tiendrait compte du fait que les F-16 peuvent transporter des armes nucléaires. « Nous devons en tenir compte lors de la planification des opérations de combat », a déclaré Poutine. Selon le Tsar, cependant, l’éventuelle livraison de F-16 à l’Ukraine « ne changera pas la situation sur le champ de bataille », puisque la Russie « les détruira comme elle le fait déjà avec les chars occidentaux et d’autres armes provenant de l’Occident ».
Poutine : Vouloir envahir l’Europe est totalement absurde
Le président russe a ensuite qualifié de « totale absurdité » les accusations selon lesquelles la Russie projette d’envahir l’Europe.
« L’accusation selon laquelle nous envisageons d’envahir l’Europe après l’Ukraine, c’est une absurdité totale, destiné uniquement à intimider la population pour qu’elle paie plus d’argent », a déclaré Poutine lors de la réunion avec les pilotes de l’armée de l’air, comme le rapporte l’agence Tassa.
« Ils intimident la population avec une potentielle menace russe »
Ce récit se déroule « dans un contexte de crise économique et de détérioration du niveau de vie », a poursuivi le président russe. « Ils ont besoin de se justifier, c’est pourquoi ils intimident leur population avec une menace russe potentielle tout en essayant d’étendre leur dictature au monde entier », a ajouté le Tsar.