Russie : attentat à Crocus, que sait-on du plan d’attaque des 4 présumés terroristes arrêtés ? (Vidéo)

0
188

(Rome, 23 mars 2024). Des investigations complémentaires sont en cours visant à identifier la base et les complices des assaillants

Détails, planification de l’attaque survenue à «Crocus» à Moscou et l’évasion des assaillants ; Les 4 terroristes présumés ont été arrêtés avec six autres individus. Au total, 11 personnes ont été appréhendées, et les informations circulent rapidement sur les chaînes Telegram de Russie et d’Ukraine. Les services de renseignement russes ont ainsi diffusé des informations via les médias locaux. Les hommes du Service fédéral de sécurité russe, dans une note du FSB, ont fourni une image détaillée du plan d’attaque que les quatre terroristes présumés avaient planifié dans les moindres détails. Des enquêtes précises ont également été menées sur les revendications de l’Etat islamique (EI), sur lesquelles il existe plusieurs doutes selon des sources d’enquête à Moscou, tel que rapporté par Raniero Altavilla sur la chaine «TG LA7».

Ce que disent les services russes

« Grâce à l’action des services spéciaux russes et des forces de l’ordre, 11 personnes ont été arrêtées, dont quatre terroristes directement impliqués dans l’attaque terroriste contre Crocus, et d’autres travaux sont en cours pour identifier la base du groupe et leurs complices », écrit le FSB. Dans la reconstitution de la fusillade, qui a fait (selon un bilan provisoire) 90 morts et plus d’une centaine de blessés, les services russes fournissent d’autres détails de la terrible attaque perpétrée à Crocus. « Après avoir commis l’attaque terroriste, les criminels ont tenté de s’enfuir en voiture vers la frontière russo-ukrainienne. Grâce à une enquête coordonnée par les forces spéciales et les forces de l’ordre, les quatre terroristes ont été arrêtés quelques heures plus tard dans la région de Briansk. Ils ont immédiatement été transportés à Moscou.

Le point sur l’enquête

Les services de renseignement russes ont fait savoir qu’il y avait d’autres enquêtes en cours, qui sont tenues dans le plus grand secret car elles tentent de faire la lumière sur toutes les circonstances de l’attentat terroriste. Ce qui est certain à l’heure actuelle, c’est que l’attaque a été planifiée par un groupe d’hommes expérimentés et préparée dans les moindres détails. Les armes utilisées par les terroristes avaient été amenées au préalable dans une cachette que l’on cherche à localiser. Après l’attaque, les criminels présumés avaient l’intention de traverser la frontière russo-ukrainienne. Selon les enquêteurs de Moscou, sur les chaînes Telegram des principaux médias locaux, ils font savoir que sur la base des éléments recueillis jusqu’à présent, les 4 individus arrêtés auraient pu compter sur un soutien important du côté ukrainien.

L’évasion

Également sur les chaînes Telegram des médias russes ce matin, la photo de la Renault blanche utilisée par les terroristes lors de leur fuite a également été diffusée. La voiture a été heurtée à plusieurs reprises par les agents de Moscou qui ont tiré plusieurs coups de feu. La partie avant est détruite car la voiture s’est renversée en raison de la vitesse élevée à laquelle elle roulait. Le groupe d’assaillants aurait parcouru environ 400 km, leur fuite s’est terminée à 100 km de la frontière ukrainienne. D’après les premières reconstitutions, l’un des 4 assaillants aurait riposté aux tirs de la police russe et aurait été blessé.

La capture et les premiers aveux

Encerclés puis arrêtés par la police, retenus par les cheveux et contraints de descendre pour faire leurs premiers aveux, les téléphones portables devant leurs visages enregistrent. Les images sont nombreuses, elles circulent sur les chaînes Telegram des médias russes, elles documentent la capture des 4 agresseurs présumés à Crocus, puis leur transfert à Moscou. L’un des détenus a reconnu être arrivé de Turquie le 4 mars. Il aurait également admis qu’on lui avait proposé un demi-million de roubles pour tuer des victimes innocentes. Mais ce n’est pas tout : la moitié de la somme promise a déjà été transférée sur les comptes du commando. L’accord a été conclu via Telegram il y a un mois, ainsi que tous les détails sur la fourniture d’armes pour perpétrer le massacre ont été communiqué.