Il est crucial d’allouer des fonds à l’Ukraine, affirme cette fois le chef du Pentagone, Lloyd Austin, qui souligne que si l’Ukraine perd la guerre, « les pays de l’OTAN devront se battre contre la Russie ».
« Nous savons que si Poutine réussit, il ne s’arrêtera pas. Il continuera à être plus agressif dans la région. Et d’autres dirigeants du monde, d’autres autocrates regarderont cela, a déclaré Austin dans un discours à la Chambre des représentants des Etats-Unis cité par les médias ukrainiens, et ils seront encouragés par le fait que cela s’est produit sans que nous soyons en mesure de maintenir un État démocratique », a déclaré Austin.
« Si vous êtes un pays balte, vous vous interrogez si vous serez le prochain (objectif) : ils connaissent Poutine, ils savent de quoi il est capable », a ajouté le numéro un du Pentagone, « et franchement, si l’Ukraine tombe, je crois vraiment que l’OTAN entrera en guerre avec la Russie », a ajouté Austin.
Moscou, pour sa part, répond aux propos du secrétaire à la Défense : « S’agit-il d’une menace directe pour la Russie ou plutôt d’une excuse pour Zelensky ? », s’interroge la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram. Dans les deux cas, c’est de la folie, mais maintenant le monde entier voit qui est l’agresseur : c’est Washington ».