(Rome, 4 février 2024). Le Hamas est divisé sur le projet d’accord pour la libération des otages détenus à Gaza. Selon «Il Tempo» qui cite le «Wall Street Journal», le chef de l’organisation terroriste à Gaza, Yahya Sinwar, serait favorable à une trêve temporaire tandis que ses dirigeants à l’extérieur de la bande font pression pour obtenir de nouvelles concessions et un cessez-le-feu permanent.
Sinwar viserait une pause de six semaines pour permettre aux miliciens du Hamas de se réorganiser et d’apporter davantage d’aide à Gaza, écrit le WSJ, citant des sources proches du contenu des négociations. Le chef du Bureau politique, Ismail Haniyé, ferait pression pour un cessez-le-feu permanent assorti de garanties internationales et d’un plan de reconstruction de l’enclave. Un fossé s’est donc créé entre les partisans locaux et les dirigeants du Hamas en exil. La proposition attend également une décision du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benhamin Netanyahu, alors qu’elle a été acceptée par le chef du Mossad, David Barnea.
«Nous annoncerons prochainement notre position, basée sur notre volonté de mettre fin au plus vite à l’agression subie par notre peuple. Il faut encore du temps », a déclaré Oussama Hamdan, un haut responsable du Hamas. Une source du Hamas a déclaré que la trêve en trois phases proposée actuellement comprend une pause initiale de six semaines dans les combats qui verrait la libération de certains otages des prisonniers palestiniens.