L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Italie: une vidéo de revendication d’une attaque contre le consulat américain à Florence inquiète les autorités

(Rome, Paris, 02 février 2024). La vidéo a été acquise par les «DIGOS», pour être analysée

Un groupe qui se définit comme «avec le Hamas» a revendiqué l’attaque contre le consulat américain à Florence survenue la nuit dernière avec le lancement de deux cocktails Molotov. La revendication a été envoyée via Telegram à certaines rédactions journalistiques. Une vidéo d’une minute et 50 secondes en arabe, intitulée «Le monde entier est le Hamas». Les images ont été acquises par les DIGOS (Division générale des enquêtes et opérations spéciales, ndlr) qui sont en train de l’analyser, rapporte la chaine «TG LA7».

La menace

La vidéo annoncerait également de nouveaux actes, et celui de Florence ne serait que le premier épisode d’une escalade en Europe. Une enquête a été ouverte sur l’hypothèse criminelle d’un acte de terrorisme impliquant des engins meurtriers ou explosifs.

Le message sur Telegram

Dans cette vidéo, on peut voir le consulat américain à Florence. Il fait nuit. Une voix déguisée peut être entendue. Les sous-titres en italien défilent, avec quelques erreurs. Elle dit : « Aujourd’hui, nous sommes le 30 janvier, encore 24 heures et nous commencerons la première opération. Mort aux sionistes en Europe. En guise d’avertissement, nous déposerons deux bombes à un ou deux mètres du consulat américain à Florence ». Cette vidéo a été envoyée hier soir aux rédactions de la «RAI» et du site Internet «Firenze Today» à Florence ainsi qu’au bureau à Rome.

Ce qui s’est passé

La nuit précédente, à peine 24 heures après cette vidéo et juste devant ce consulat, deux cocktails Molotov de faible puissance ont été lancés à quelques mètres de l’entrée. Aucun dégât, juste quelques taches noires au sol. Un épisode qui, dans un premier temps, n’a été considéré que comme un geste démonstratif. Bien entendu, toutes les images des nombreuses caméras présentes dans la zone ont été immédiatement enregistrées.

A lire : Selon «Der Spiegel», l’EI appelle à nouveau à commettre des attaques en Europe

Mais l’objectif est toujours considéré comme sensible, surtout aujourd’hui en raison de la guerre au Moyen-Orient. Sur ces images, on peut voir un homme cagoulé. Mais l’orientation a totalement changé après que les enquêteurs ont vu cette vidéo envoyée avec deux autres. « Si l’Italie et l’Europe continuent à soutenir les crimes d’Israël et des Etats-Unis, nous lancerons la première réelle opération ». La vidéo porte un acronyme jusqu’ici inconnu : «Le monde entier est le Hamas».

Les craintes des enquêteurs

Mais le chef du parquet de Florence, Filippo Spiezia, estime toutefois que la situation est grave et que les revendications sont fiables. Toutes les forces de l’ordre et la brigade antiterroriste travaillent sur cette affaire. L’alerte est maximale. Les auteurs de la vidéo parlent de 49 objectifs. « Mais la moitié de ces cibles, disent-ils, ne sont ni Israéliens ni Américains ». La deuxième vidéo montre les premières pages des journaux qui ont rapporté la nouvelle des cocktails Molotov lancés sur le consulat. Dans la troisième, on peut voir un homme envoyer un message aux gouvernements italien et israélien ainsi qu’à l’Union européenne. «Pour chaque civil palestinien tué, un nouveau combattant du Hamas est créé dans le monde», rappelant ainsi le discours choc du leader du Hamas, Isamil Haniyé, prononcé le 28 octobre dernier.

A lire : Le discours choc du leader du Hamas: «le sang des femmes et des enfants…»

Sur Telegram, on peut lire encore : «Nous ne sommes pas le Hamas mais nous sommes avec le Hamas et désormais, pour chacune des 49 opérations prévues, nous enverrons une vidéo seulement une fois qu’elles seront exécutées». Des menaces restent à vérifier mais qui ne peuvent évidemment pas être ignorées ni négligées par les enquêteurs. Les mesures de sécurité ont été renforcées autour des objectifs sensibles, depuis des mois, comme à l’ambassade d’Israël à Rome, évacué depuis décembre dernier suite à une information provenant du Mossad.

Le risque que des loups solitaires et des cellules dormantes liés au terrorisme islamique opèrent en Italie et, généralement en Europe, est bien connu, nous confient plusieurs observateurs.

Lire aussi : Le FBI craint des attaques inspirées des actions du Hamas. L’Italie est-elle en danger ?

En outre, la guerre entre Israël et le Hamas, avec la reprise du djihad par le Hamas, pourrait avoir déclenché cette action. Selon un officier souhaitant garder l’anonymat, l’alerte antiterroriste dans le pays est déjà très élevée, la situation est constamment surveillée par les procureurs et les services de sécurité italiens. Mais le simple fait de douter qu’un terroriste du Hamas ait pu arriver près du consulat américain à Florence pour lancer des engins explosifs indique que nous sommes peut-être entrés dans une nouvelle phase.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème