Mali: la junte annonce la fin de l’accord d’Alger «avec effet immédiat»

0
173

La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce jeudi soir la fin «avec effet immédiat», de l’important accord d’Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays, longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.

La junte a invoqué «le changement de posture de certains groupes signataires», mais aussi «les actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord de la part des autorités algériennes dont le pays est le chef de file de la médiation», indique un communiqué lu à la télévision d’État par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement installé par les militaires, rapporte la presse transalpine.

A lire : Mali: la crise se complique dans le Nord et atteint la frontière avec l’Algérie

Maïga a lu ce soir un autre communiqué vigoureux, spécifiquement contre l’Algérie. Le gouvernement «constate avec une vive préoccupation une multiplication d’actes inamicaux, de cas d’hostilité et d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités algériennes», a-t-il dit.

A lire : La mission de l’ONU au Mali est terminée

L’officialisation de la fin de l’accord d’Alger s’inscrit dans le prolongement d’une série de ruptures auxquelles ont procédé les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020.

A lire : Pour le ministre français des Affaires étrangères, «le groupe Wagner soutient la junte militaire du Mali»

Ces derniers ont rompu l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner vers la Russie et ont fait partir la MINUSMA.