Le Canada annonce un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine

0
250

(Paris, Rome, 24 janvier 2024). Lors de la 18e réunion du Groupe de contact de défense ukrainien (UDCG), organisée par le secrétaire américain à la Défense Lloyd J. Austin, à laquelle ont participé virtuellement plus de cinquante pays, le ministre canadien de la Défense nationale, Bill Blair a annoncé un nouveau programme d’aide militaire.

Le Canada fournira notamment à l’Ukraine 10 navires polyvalents de type RHIB fournis par «Zodiac Hurricane Technologies» d’une valeur totale de 20 millions de dollars canadiens (14,87 millions de dollars américains), rapporte Aurelio Giansiracusa dans le site spécialisé «Ares Osservatorio Difesa».

Ces navires à coque rapide peuvent être utilisés dans diverses opérations maritimes, notamment la recherche et le sauvetage, le transport de troupes et de marchandises, la surveillance et la reconnaissance, et chacun de ces navires sera équipé d’un système sophistiqué de détection, de navigation et de communication.

Parallèlement aux RHIB, des pièces de rechange, des remorques pour le transport et la formation du personnel ukrainien destiné au déploiement seront fournis au cours du premier semestre de cette année.

En outre, le Canada participe activement au programme de formation des pilotes ukrainiens sur les chasseurs-bombardiers Lockheed Martin F-16, avec un contrat spécifique signé avec la société privée «Top Aces Inc.» de Montréal d’une valeur de 15 millions de dollars dont les cours de formation débuteront en février prochain et se poursuivront jusqu’en 2025.

Les ravitaillements canadiens en armes légères et en munitions conformes aux normes de l’OTAN ainsi qu’en équipement et vêtements d’hiver se poursuivent, tout comme les cours d’anglais pour le personnel ukrainien.

Enfin, le ministre Blair a annoncé que le Canada participerait à deux groupes de travail de l’UDCG, le groupe sur les blindés et celui sur l’aviation, afin de permettre à l’Ukraine de recevoir et de pouvoir utiliser du matériel standard aux normes de l’OTAN capable de contrer les forces armées russes.

De son côté, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé la livraison de six hélicoptères multifonctions, «Sea King», issus des stocks de la Bundeswehr, dans un communiqué diffusé mardi soir, rapporté par la presse transalpine. Ces engins, qui pourront être remis au deuxième trimestre, «devraient aider l’Ukraine dans beaucoup de domaines, de la surveillance de la mer Noire au transport de soldats», a-t-il déclaré.