(Rome, Paris, 22 janvier 2024). Le groupe armé formé par la Turquie a dénoncé la présence de «gangs internationaux organisés venus d’Éthiopie et d’Érythrée»
La 444e Brigade, un groupe armé connu dans l’ouest de la Libye pour sa lutte contre la contrebande et le crime organisé, a annoncé une «frappe sans précédent» contre les trafiquants de carburant et d’êtres humains dans le désert. Dans un message publié sur Facebook tel que rapporté par «Nova News», le groupe armé formé par la Turquie a annoncé la saisie de «convois de camions-citernes dans le désert transportant du carburant de contrebande hors du pays» et de «voitures chargées de migrants clandestins venant de l’étranger pour traverser la mer».
La brigade libyenne commandée par Mahmoud Hamza, milicien adepte de l’islam salafiste, a dénoncé la présence de «bandes internationales organisées venues d’Ethiopie, d’Erythrée et d’autres pays dans la zone désertique proche du Fezzan, au sud de la Libye». Le groupe a publié sur Facebook des images d’au moins sept camions-citernes et de douze autres véhicules tout-terrain de marque Toyota.