La France «n’a pas de mercenaires» en Ukraine, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères cité par «Sky Tg24», en réponse aux allégations de Moscou selon lesquelles la Russie affirme avoir visé un bâtiment à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, où se trouvaient des «mercenaires français». «La France n’a pas de mercenaires, ni en Ukraine ni ailleurs, contrairement à d’autres. Il s’agit d’une nouvelle manipulation russe grossière. Il ne faut pas lui accorder plus d’importance qu’aux précédentes et à celles qui arriveront certainement», a ajouté le Quai d’Orsay.
La presse transalpine, citant l’agence «TASS», indique que l’ambassadeur de France en Russie, Pierre Levy, a été convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères. « En relation avec la destruction par les forces armées russes d’un point de déploiement temporaire de militants étrangers à Kharkiv, parmi lesquels se trouvaient plusieurs dizaines de Français, l’ambassadeur de France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères », a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
La Russie a en effet revendiqué mercredi une attaque menée la veille contre un bâtiment où étaient déployés des « mercenaires français » à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, où les autorités locales ont fait état de 17 civils blessés. « Alors que le ministère russe de la Défense affirme avoir tué davantage de mercenaires français ». Ces accusations russes interviennent après que le président Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait livrer 40 missiles Scalp à longue portée supplémentaires à Kiev et signer un accord de sécurité avec l’Ukraine.
Lire aussi : Emmanuel Macron annonce l’envoi de missiles «Scalp» pour l’Ukraine