(Paris, Rome, 16 janvier 2024). Condamnation des Etats-Unis : il s’agit d’«attaques irresponsables»
Une attaque aux missiles balistiques a eu lieu la nuit dernière contre certains quartiers généraux de «groupes terroristes anti-iraniens» dans la région du Kurdistan irakien à Erbil ainsi qu’en Syrie. L’annonce faite par l’agence de presse IRNA émane des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI) qui affirment avoir frappé «l’une des principales bases d’espionnage du régime sioniste, le Mossad», tel que rapporté par la chaine «TG LA7».
A lire : L’Iran a tiré des missiles balistiques en Irak et en Syrie, «le Mossad et l’EI pris pour cibles»
Les cibles touchées
Il s’agirait notamment de certains lieux de rencontre des commandants et des principaux membres, liés aux récents crimes terroristes de Kerman et Rask. Téhéran a annoncé une opération similaire en Syrie, où les bases de l’EI dans les territoires (syriens) occupés auraient été identifiées et détruites, toujours avec le lancement des missiles balistiques. Les attaques ont également été filmées depuis les balcons de certaines habitations, les vidéos, qui ont été mises en ligne, parlent d’une nuit de terreur. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique a ensuite publié un message affirmant que les groupes terroristes seront retrouvés où qu’ils se trouvent et seront punis pour leurs actes honteux. La note mentionne également d’autres cibles détruites et qui seront ultérieurement annoncées, précisent-ils. Le bilan, constamment actualisé, fait état d’au moins 5 morts et plusieurs blessés. Parmi les victimes figure un enfant âgé de 11 mois. D’autres mineurs ont été blessés.
Condamnation des Etats-Unis
Des sources irakiennes avaient également fait état de plusieurs explosions près du consulat américain à Erbil, en Irak, où huit cibles auraient été visées, une information ultérieurement démentie par deux responsables américains à l’agence Reuters : «Les attaques de missiles en Irak n’ont touché aucune structure américaine et il n’y a pas eu de victimes». Ensuite, les Etats-Unis ont condamné l’offensive brutale de l’Iran contre le Kurdistan irakien. Pour le Département d’État américain, il s’agit d’«attaques irresponsables». La plus grande préoccupation est que l’attaque de cette nuit ne fera qu’accroître les craintes que la guerre menée par Israël à Gaza ne se transforme en un conflit de grande ampleur à travers le Moyen-Orient.
La réponse de l’Irak
L’Irak condamne pour sa part les attaques de l’Iran et souligne qu’il s’agissait d’une «attaque contre sa souveraineté». Le ministre irakien des Affaires étrangères a qualifié de meurtrière l’offensive de missiles de Téhéran contre le Kurdistan autonome, dans le nord du pays. Il s’agit d’«une agression contre la souveraineté de l’Irak et la sécurité de son peuple», a-t-il répondu, affirmant qu’en réponse à ces actions brutales, les autorités irakiennes «prendront toutes les mesures légales nécessaires, y compris une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU». La diplomatie irakienne a alors annoncé la création d’une commission d’enquête pour démontrer à l’opinion publique irakienne et internationale l’imposture des accusations iraniennes.