Ukraine. Kuleba exhorte Washington à approuver de nouveaux financements: «le temps presse»

0
159

(Rome, Paris, 16 janvier 2024). Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, «Si l’Occident est incapable d’arrêter la Russie en Ukraine, qui d’autre pourrait l’arrêter dans d’autres parties du monde ?»

Selon l’agence «Nova News», le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a exhorté le Congrès fédéral américain à approuver dès que possible l’enveloppe de 60 milliards de dollars nécessaire pour poursuivre le soutien militaire à Kiev, avertissant que «le temps presse» face à la nouvelle offensive des forces armées russes dans l’est du pays. Interviewé par la chaîne de télévision «ABC News», Kuleba a une nouvelle fois déclaré qu’une défaite militaire de la Russie pourrait ouvrir la voie à une confrontation directe entre la Russie et l’OTAN, et donc à une éventuelle intervention des forces armées américaines.

«Quel que soit le prix actuel du soutien à l’Ukraine, le prix à payer pour remédier au chaos mondial en cas de défaite ukrainienne serait bien plus élevé», a déclaré le ministre. Dmytro Kuleba a également averti qu’une victoire russe enverrait un message dangereux aux ennemis de l’Occident : «Si l’Occident ne peut pas arrêter la Russie en Ukraine, qui d’autre pourrait l’arrêter dans d’autres parties du monde ?», s’est-il interrogé, précisant toutefois que Kiev n’accepterait jamais une défaite : «Même si nous manquions d’armes, nous nous battrons avec des pelles», a déclaré le ministre, «car il y va de l’existence de cette nation».