L’Iran a tiré des missiles balistiques en Irak et en Syrie, «le Mossad et l’EI pris pour cibles»

0
307

(Paris, Rome, 15 janvier 2024). Selon les médias locaux, «plusieurs attaques aux drones» ont également eu lieu

L’Iran a mené une attaque aux missiles contre « des centres d’espionnage anti-iraniens et des groupes terroristes » à Erbil, en Irak. C’est ce qu’a rapporté l’agence IRNA, qui publie également les images du moment où les missiles du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) ont frappé le quartier général des terroristes. Téhéran a annoncé une opération similaire en Syrie, où «les bases de l’EI dans les territoires occupés ont été identifiées et détruites par le lancement de nombreux missiles balistiques», tel que rapporté par «Adnkronos».

« Le quartier général du Mossad touché »

L’Iran aurait frappé le quartier général du Mossad à Erbil, en Irak. Cela a été rapporté par «Iran Observer» sur son compte X, selon lequel la nouvelle a été confirmée par le Corps des Gardiens de la révolution islamique. « Des dizaines de missiles balistiques sont lancés et des attaques de drones ont également été signalées », rapporte le média, qui mentionne qu’au moins 6 missiles auraient touché la base.

Sur X, l’agence iranienne IRNA, a cité des sources sécuritaires au Kurdistan irakien selon lesquelles « les vols ont été interrompues à l’aéroport de la ville ». « Certaines sources médiatiques dans la région du Kurdistan irakien ont affirmé que le nouveau consulat américain à Erbil avait été pris pour cible par de nombreux missiles et roquettes », écrit encore l’agence, qui cite « certaines sources non officielles », selon lesquelles «des structures appartenant au régime sioniste ont été attaquées à Erbil».

«Des explosions ont eu lieu près du consulat américain à Erbil»

Plusieurs explosions ont été signalées près du consulat américain à Erbil, en Irak. Une source de sécurité irakienne a déclaré à ABC News que quatre personnes avaient été tuées lors du raid, mais qu’aucune victime américaine n’a été signalée. Le Corps des Gardiens de la révolution iranienne a annoncé un raid aux missiles contre « les centres d’espionnage et les groupes terroristes anti-iraniens» basés dans la région.

Dans un communiqué, le Conseil de sécurité du Kurdistan accuse Téhéran de recourir à des «justifications sans fondements» pour ses bombardements répétés contre la région.
«Ce qui s’est passé est une violation flagrante de la souveraineté de la région et de l’Irak. Le gouvernement fédéral et la communauté internationale ne doivent pas rester silencieux face à ces crimes», peut-on lire dans le communiqué.

«Attaque de missiles contre les bases de l’Etat islamique»

Téhéran a annoncé avoir lancé une attaque aux missiles contre les quartiers généraux de « groupes terroristes anti-iraniens » en Syrie. Plus précisément, rapporte l’agence IRNA, le CGRI a annoncé « la destruction des quartiers généraux des commandants et des principaux membres, en Syrie, liés aux récents crimes terroristes de Kerman et Rask, à l’aide des missiles balistiques ». La note explique que les bases de l’Etat islamique dans les territoires syriens occupés ont été identifiées et détruites « par de nombreux missiles balistiques ». Le Corps des Gardiens de la révolution islamique, lit-on encore, « assure à la grande nation iranienne qu’il trouvera les groupes terroristes où qu’ils se trouvent et les punira pour leurs actes honteux ».