Hezbollah: Tsahal élimine le responsable des tirs de drones explosifs

0
218

(Rome, 09 janvier 2024). Ali Hossein Barji, commandant des forces aériennes du Hezbollah au sud du Liban, a été tué lors d’un raid aérien israélien présumé, a révélé le «Times of Israel», rappelant que quelques heures plus tôt, à l’approche du début des funérailles de Wissam Tawil, l’autre commandant adjoint de l’unité d’élite Al-Radwan du Hezbollah, une voiture avait été visée par un drone présumé à Khirbet Selem, dans le sud du Pays du Cèdre, comme le rapporte «Il Tempo».

A lire : Liban : Wissam al-Tawil, un commandant du Hezbollah, traqué et tué par Tsahal

Selon le portail d’information, Barji était responsable de dizaines d’attaques aux drones sur le nord d’Israël au cours des derniers mois, dont l’attaque de ce matin contre la base militaire du commandement nord à Safad.

A lire : Liban: le Hezbollah affirme avoir «frappé une base dans le nord d’Israël»

Auparavant, trois autres membres du Hezbollah avaient été tués lors d’un autre raid israélien présumé dans la région de Ghandouriyeh, dans le sud du Liban. Les trois hommes, identifiés par le Hezbollah comme étant Hassan Ismail, Mahmoud Nasser et Issa Nour Ed-Din, ont été frappés par un missile guidé vraisemblablement lancé par un drone alors qu’ils se trouvaient dans une voiture.

Il convient de rappeler que le parti de Dieu avait nié la mort du chef de ses forces aériennes au sud du Liban annoncé auparavant par Tsahal. Mais en fin d’après-midi, le Hezbollah a confirmé la mort d’Ali Hussein Barji.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée, le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a confirmé que l’armée israélienne avait procédé à la frappe. «Nous avons éliminé aujourd’hui dans le nord le commandant des forces aériennes du Hezbollah dans le sud du Liban», a-t-il déclaré. Et le contre-amiral d’ajouter: «Burji avait mené des dizaines d’opérations utilisant des drones contre Israël, notamment une attaque plus tôt dans la journée contre le quartier général du Commandement du Nord».

Il s’agit du 158e membre (selon le dernier décompte) du groupe chiite tué depuis le 7 octobre, date de l’attaque terroriste du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.