(Rome, Paris, 09 janvier 2024). Le secrétaire d’État américain en mission au Moyen-Orient a soutenu, lors d’une conférence de presse, l’objectif de sécurité d’Israël et a imputé au mouvement Hamas l’entière responsabilité des souffrances causées par la guerre
Les alliés régionaux ont déclaré au secrétaire d’État américain Antony Blinken que « l’escalade n’est dans l’intérêt de personne ». « Personne ne veut voir plusieurs fronts s’ouvrir dans ce conflit », affirmant que « les pays de la région usent de leur influence pour s’assurer que cela ne se produise pas », ajoute-t-il, tel que rapporté par l’agence «AGI».
« Nous soutenons fermement l’argument selon lequel les Israéliens ont besoin de sécurité pour pouvoir retourner chez eux dans le nord d’Israël », a déclaré Antony Blinken. « De même, nous pensons, tout comme le gouvernement israélien, que la voie diplomatique est le meilleur moyen d’atteindre un tel objectif ».
Le secrétaire d’État affirme que les États-Unis souhaitent que la guerre « prenne fin le plus tôt possible, mais qu’il est essentiel qu’Israël atteigne son objectif légitime de garantir que le 7 octobre ne puisse plus jamais se reproduire ». Lors de la conférence de presse à Tel-Aviv, M. Blinken rejette toute la responsabilité des souffrances causées par la guerre sur le Hamas : « En même temps, il est très important de se rappeler que tout le monde a des choix à faire, y compris le Hamas. Le Hamas aurait pu mettre fin à tout cela le 8 octobre en ne se cachant pas derrière les civils, en déposant les armes, en se rendant, en libérant les otages. Aucune de ces souffrances n’aurait eu lieu si le Hamas n’avait pas fait ce qu’il a fait le 7 octobre et s’il avait pris d’autres décisions à partir de ce moment-là ». « Et même cette situation pourrait aussi prendre fin demain si le Hamas prenait ces décisions ».
Lors de la conférence de presse, le secrétaire d’Etat américain, en mission au Moyen-Orient, a également souligné qu’à Gaza les civils « et en particulier les enfants paient un prix trop élevé ».
Il est nécessaire que « davantage de nourriture, d’eau et de médicaments » atteignent Gaza et parviennent aux personnes qui en ont besoin, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors de sa conférence de presse ce soir à Tel Aviv, soulignant qu’Israël doit faire tout son possible pour permettre à l’aide d’affluer en toute sécurité dans la bande de Gaza.