L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: la Première ministre Elisabeth Borne a remis sa démission et le président Emmanuel Macron l’a acceptée

Le mandat qui a été remis entre les mains du président Macron a duré moins de deux ans. Le jeu de la succession s’ouvre et le plus populaire semble être le ministre de l’Éducation Gabriel Attal

La Première ministre française Elisabeth Borne a présenté sa démission et le président Emmanuel Macron l’a acceptée, a fait savoir l’Elysée. Madame Borne est en poste depuis moins de deux ans.

« Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », a écrit le locataire de l’Elysée sur X.

Le remaniement était attendu et des spéculations ont circulé selon lesquelles la direction du gouvernement reviendrait à Gabriel Attal, 34 ans, ancien porte-parole de Matignon et actuel ministre de l’Éducation.

La Première ministre française Elisabeth Borne, dans sa lettre de démission, a souligné combien il est « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes », soulignant le « souci constant, que nous partageons, d’apporter des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens ». « J’ai fait mon métier avec passion », a souligné la Première ministre dans sa lettre de démission.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème