L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Égypte-Qatar : des travailleurs égyptiens bloqués à Doha

Selon la chaine de télévision al-Jazeera, des dizaines de travailleurs égyptiens sont bloqués au Qatar après que l’Égypte a refusé de les accepter face à l’urgence du coronavirus.

Selon une source officielle du ministère des Affaires étrangères, lors d’une enquête menée par la chaine arabe sur les conditions des travailleurs égyptiens bloqués dans le pays, il s’est avéré que les autorités du Caire avaient refusé de recevoir un avion espagnol loué à Doha, destiné à ramener ces travailleurs dans leur pays. En effet, il a été précisé que l’avion avait été loué le 3 avril, mais que l’Égypte l’avait arrêté avant même son décollage, affirmant que le trafic aérien international s’était arrêté en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation de coronavirus.

De leur côté, les citoyens égyptiens expatriés continuent d’exhorter le Caire via les réseaux sociaux, à engager leur rapatriement en Egypte, compte tenu de la fin de leurs contrats et à la lumière des vols spéciaux qui ont déjà ramené chez eux des citoyens égyptiens d’Arabie saoudite et du Koweït. Selon les rapports du Comité national des droits de l’homme de Doha, le nombre des travailleurs égyptiens bloqués au Qatar s’élève à environ 400. Cependant, il a été précisé qu’ils résident actuellement gratuitement dans leurs résidences, en tant qu’invités du Qatar. Dans ce contexte, plusieurs militants ont lancé une campagne dans laquelle ils attaquent le « régime égyptien », soulignant les difficultés de la situation actuelle sur le plan humanitaire.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème