La mise en garde du Kremlin: «l’Ukraine et la Moldavie ne remplissent pas les critères d’adhésion à l’UE»

0
157

(Rome, 15.12.2023). Pour le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, «les négociations pourraient durer des années voire des décennies»

Selon Moscou, ni l’Ukraine ni la Moldavie ne remplissent pour l’heure les critères d’adhésion à l’Union européenne, a ainsi déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse. « L’UE a toujours eu des critères d’adhésion assez stricts. A l’heure actuelle, il est évident que ni l’Ukraine ni la Moldavie ne remplissent ces critères », a déclaré Peskov aux journalistes, comme le rapporte l’agence «Nova News». Le porte-parole du Kremlin a en outre souligné que les négociations d’adhésion à l’UE « pourraient durer des années, voire des décennies ».

Selon Peskov, l’UE traverse les moments les plus difficiles de son histoire « tant du point de vue de son fonctionnement que du point de vue de l’économie ». « Il est évident qu’il s’agit d’une décision absolument politisée », a ensuite déclaré Peskov, commentant la décision du Conseil de l’Europe d’entamer les négociations d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie. Le responsable russe a souligné que ces pays « pourraient également déstabiliser l’Union ». « Puisque nous et l’UE vivons sur le même continent européen, ce sujet nous intéresse bien entendu et nous le suivons donc de près », a conclu Peskov.