Pour faire face à la crise sanitaire, certains proposent de transformer des avions de ligne en unités de soins intensifs

0
726

Des médecins et des experts en aviation civile et en industrie aéronautique ont proposé de transformer des avions civils en unités de soins intensifs. C’est faisable surtout avec les gros porteurs comme les Boeing 747 et les Airbus A-380 notamment, qui peuvent accueillir entre 100 et 150 lits par aéronef.

Cette solution serait d’autant plus facile que les avions sont cloués au sol depuis le début du confinement qui frappe le secteur aérien et combler le déficit de places en réanimation dans les hôpitaux. Cette solution pourrait être très utile dans les régions considérées comme des déserts médicaux, ou dans des pays qui ne disposent pas des structures sanitaires suffisantes. Il suffit de remplacer les sièges par des lits, et utiliser les masques d’oxygène qui équipent déjà les avions. Ces appareils sont hermétiquement fermés, ce qui garantit les conditions d’hygiène des malades.