Jens Stoltenberg à Riyad: «ensemble, nous devons faire davantage pour relever les défis communs»

0
273

(Rome, Paris, 13.12.2023). «Je pense que l’OTAN a un grand potentiel pour faire davantage avec l’Arabie saoudite, car nous sommes face des défis communs». C’est ce qu’a déclaré Jens Stoltenberg lors de sa visite à Riyad, la première d’un secrétaire général de l’OTAN.

Jens Stoltenberg a soulevé des questions telles que l’influence déstabilisatrice de l’Iran dans la région et le changement climatique. Lors d’un débat public organisé à l’Académie de commandement et d’état-major des forces armées saoudiennes, Stoltenberg a souligné le rôle de premier plan de l’Arabie saoudite dans le monde arabe et musulman, tel que rapporté par «Blue News».

Le secrétaire général a récemment nommé un groupe d’experts externes chargé de réexaminer l’approche de l’OTAN à l’égard du Golfe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, estimant qu’il s’agit d’une opportunité pour explorer de nouvelles voies de coopération.

Hier, Jens Stoltenberg a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères Waleed El Khereiji, le remerciant pour l’hospitalité de l’Arabie saoudite et soulignant sa volonté de renforcer les liens entre l’OTAN et le Royaume. Le secrétaire général s’est également entretenu avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassem Mohammed Al Boudaiwi.

«Le dialogue avec nos partenaires est extrêmement important pour l’OTAN et nous accordons une grande importance à nos relations avec le CCG», a-t-il déclaré. Mardi également, Stoltenberg s’est rendu au siège de «Saudi Arabian Military Industries» (SAMI), où il a discuté de la production industrielle et des futures opportunités de coopération potentielles avec le PDG Walid Aboukhaled.

Plus tard, il a échangé des points de vue avec un groupe de politiciens, d’experts de groupes de réflexion et de médias lors d’une réunion organisée par le Dr Abdelaziz Sager, président du Centre de recherche du Golfe.