Paris: un assaillant criant «Allah Akbar» attaque des touristes près de la tour Eiffel, un mort et un blessé

0
204

(Rome, Paris, 02.12.2023). L’agresseur, arrêté par la police, s’en est pris à un couple, probablement avec un couteau ou un marteau. La victime est un Allemand

A Paris, un homme a attaqué un groupe de touristes, probablement avec un couteau ou un marteau, tuant une personne et blessant une autre, dans le quartier de Grenelle près de la Tour Eiffel, en criant «Allah Akbar». C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, expliquant que l’assaillant a été interpellé par la police. La victime est un Allemand, tandis que la femme a été transportée à l’hôpital dans un état sans gravité, rapporte la chaine «Tgcom24».

Selon des sources policières, l’assaillant est « un Français né en France ». Le bilan pourrait s’alourdir : outre l’homme décédé et la femme blessée, il pourrait y avoir d’autres blessés. L’homme, selon « Le Parisien », a utilisé un marteau pour attaquer ses victimes. Des sources ont déclaré à la chaine « BFMTV » qu’il aurait dit à la police « assez de voir des musulmans mourir ». L’homme était fiché «S», ce qui signifie qu’il présentait un risque de radicalisation.

Vers 21h15, « un individu a attaqué un couple de touristes à la station de métro Bir Hakeim, sur la voie publique », a réagi Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement de Paris. Les personnes ont été attaquées avec « un couteau » et un marteau. L’assaillant s’est alors « enfui » en direction du 16e arrondissement situé juste à côté. « La police s’est lancée à sa poursuite et a pu l’interpeller en le neutralisant avec un taser », ajoute M. Goujon dans une déclaration à Francetvinfo.

A lire : Selon «Der Spiegel», l’EI appelle à nouveau à commettre des attaques en Europe

Selon d’autres sources, l’homme tué était un touriste possédant la double nationalité allemande et philippine. La victime aurait été retrouvée en arrêt cardiaque près du pont Bir-Hakeim, entre les 15e et 16e arrondissements de Paris. Sa mort a été causée par une blessure au couteau au dos et à l’épaule. Plus tard, sur l’avenue du Président Kennedy, une deuxième personne a été blessée à la tête par un coup de marteau. Dans ce cas, il s’agirait d’un touriste anglais qui se promenait avec sa femme et son fils lorsqu’il a été attaqué par derrière par l’agresseur.

Selon le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat », l’individu de nationalité française est né en 1997. Le secteur était « complètement bouclé » samedi soir, et il était « recommandé de ne pas y aller ». Sur X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a justement demandé « d’éviter le secteur ». Un cordon de sécurité a été mis en place non loin de la tour Eiffel, a constaté un journaliste de l’AFP.