Emmanuel Macron: l’élimination du Hamas entraînerait 10 ans de guerre

0
208

L’objectif de la « destruction totale du Hamas » doit être « clarifié » par Israël, car il risque de générer «dix ans» de guerre. C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron, cité par l’agence «ANSA».

«La destruction totale du Hamas», voulue par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, «est-ce que quelqu’un pense que c’est possible ?», a lancé le chef de l’Etat devant la presse à Dubaï. «Si c’est ça» l’objectif, «la guerre durera dix ans», a-t-il prévenu devant la presse à Dubaï, appelant les autorités d’Israël à le «préciser».

Alors que Tsahal a repris le pilonnage de la bande de Gaza après une semaine de trêve, le Président français cité par la presse, a martelé qu’il fallait «redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable» pour faciliter l’aide humanitaire et «obtenir la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas», dont potentiellement quatre Français.

«La bonne réponse contre un groupe terroriste n’est pas de supprimer l’intégralité d’un territoire ou de bombarder l’intégralité des capacités civiles», a-t-il insisté, estimant que la «sécurité durable» d’Israël ne pourrait être garantie si elle «se fait au prix des vies palestiniennes, et donc du ressentiment de toutes les opinions publiques dans la région».

Samedi soir, Emmanuel Macron doit faire escale au Qatar pour un dîner avec l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani, à la tête de ce pays au cœur des négociations pour la trêve et la libération d’otages.