Selon «Der Spiegel», l’EI appelle à nouveau à commettre des attaques en Europe

0
288

(Rome, 01.12.2023). Un porte-parole du califat autoproclamé décédé en 2022 exhorte les musulmans «d’Europe, d’Occident infidèle et du monde entier à attaquer les croisés»

L’organisation terroriste État islamique (EI) appelle une nouvelle fois à commettre des attentats en Europe à la suite du conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Fin octobre, «Talaï al Ansar», un organe d’information affilié au groupe djihadiste, a diffusé une vidéo accompagnée d’un message audio. Comme le rapporte l’hebdomadaire «Der Spiegel», cité par l’agence «Nova News», on peut y entendre l’appel d’un «porte-parole» du soi-disant «califat» mort en 2022, exhortant les musulmans «d’Europe, d’Occident infidèle et du monde» à attaquer les «croisés» avec des bombes, des armes à feu, des couteaux, des voitures, des pierres ou des coups de poing et de pied.

A lire : Terrorisme : la Suède demande à l’Europe de renforcer les contrôles au sein de l’espace Schengen

La vidéo se termine par la légende «Oh, vous, habitants de Jérusalem, terrorisez les Juifs». La «Voix du Khorāsān», l’organe de propagande de l’État islamique d’Irak et du Levant, Province du Khorasan (EIPK), la branche du groupe terroriste en Afghanistan, appelle également aux meurtres antisémites. Faisant référence à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, la «Voix du Khorāsān» a déclaré que «les singes et les porcs juifs méritaient vraiment ce coup de lame fatal et mortel».

Lire aussi : Qui sont les pro-Hamas qui se réjouissent en Europe ?

Toujours selon «Der Spiegel», l’islamiste arrêté le 21 novembre à Helmstedt et depuis lors placé en garde à vue, préparait une attaque au couteau pendant les vacances de Noël. Il s’agit d’un Irakien de 20 ans employé dans une usine Amazon de la ville de Basse-Saxe. La cible privilégiée aurait été le marché de Hanovre.

A lire : Al-Qaïda appelle au djihad mondial et tente de mobiliser les musulmans

L’islamiste a été signalé aux autorités allemandes par une agence de renseignement étrangère, selon laquelle le jeune homme était en contact avec un militant présumé de l’organisation terroriste «État islamique».

Lire aussi : France : Gérald Darmanin, «l’islamisme sunnite constitue à nouveau une menace»

Lors d’une conversation, l’Irakien aurait exprimé son intention de commettre une attaque au couteau lors d’un rassemblement pendant l’Avent. Le Centre commun de défense contre le terrorisme de Berlin a classé la menace comme étant «relativement élevée». Cette évaluation ne suffirait toutefois pas à valider l’arrestation du suspect, qui fait l’objet d’une enquête du ministère public fédéral. La détention provisoire de l’islamiste prendra fin le 4 décembre.