(Rome, 27.11.2023). «La Russie n’a jamais eu et n’aura jamais de plans agressifs envers les pays voisins»
Ce n’est pas le moment pour la Russie de réfléchir à la manière de rétablir ses relations avec l’Europe. C’est ce qu’a déclaré le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, s’exprimant lors du «Forum de lecture Primakov» à Moscou. «Je pense que nous n’avons pas besoin de réfléchir à la manière de restaurer les relations avec l’Europe. Pour le chef de la diplomatie russe, son pays doit maintenant penser non pas à la façon de rétablir les relations avec l’Europe, mais à la façon de ne pas dépendre de ces « Inversions » dans la politique européenne, principalement dans le commerce, l’économie, l’investissement, que l’Europe fait sous l’influence de Washington. « La Russie doit se protéger dans tous les secteurs clés de l’économie », a déclaré M. Lavrov, tel que rapporté par la presse locale.
Sergueï Lavrov, cité par l’agence «Nova News», a ensuite souligné que la Russie « doit se protéger dans tous les secteurs clés de l’économie et de la sécurité, dont dépend l’avenir du pays ».
La Russie n’a jamais eu et n’aura jamais de plans agressifs envers les pays voisins, a-t-il ajouté. Le ministre a rappelé les propos du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, selon lesquels la Russie pourrait attaquer les pays voisins si l’Occident n’envoyait pas d’aide à l’Ukraine. « La Russie n’a pas de plans agressifs, il n’y a pas de plans de conquête, il n’y en a pas eu et il ne peut pas y en avoir », a déclaré le ministre Sergueï Lavrov.