L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les Houthis détournent un navire ayant appartenu à un Israélien

Les rebelles yéménites Houthis ont attaqué un navire ayant appartenu à un homme d’affaires israélien en mer Rouge et en ont pris le contrôle.

Selon la chaine Al Jazeera et Al-Hadth, les rebelles agissant pour le compte de l’Iran ont détourné le navire de transport Galaxy Leader, avec 22 membres d’équipage à son bord. Il semble qu’il n’y ait aucun Israélien à bord, rapporte l’agence «ANSA».

Ce matin, les Houthis eux-mêmes avaient menacé d’attaquer les navires israéliens en mer. «Un événement très grave, à l’échelle mondiale» : tel est le commentaire du porte-parole militaire israélien à la suite du détournement par les Houthis du navire marchand au sud de la mer Rouge, près du Yémen. «Il s’agit, a-t-il précisé, d’un navire qui transporte des véhicules, qui a quitté la Turquie et se dirigeant vers l’Inde avec un équipage international, sans Israéliens». «Il ne s’agit pas d’un navire israélien», a ajouté le porte-parole.

Si de premières informations affirmaient faisant état d’un navire appartenant à un Israélien, il semblerait qu’il ait été revendu à une compagnie japonaise. Aucun Israélien ne se trouve à bord, a indiqué Tsahal, évoquant un incident très grave sur le plan international.

Pour sa part, le bureau de Benyamin Netanyahou a «fermement condamné l’attaque iranienne contre un navire international». «Le navire, propriété d’une société britannique et exploité par une société japonaise, a été détourné sur un caprice iranien par le biais de la milice Houthie au Yémen. À bord de ce navire se trouvent 25 membres d’équipage de nationalités différentes, dont des Ukrainiens, des Bulgares, des Philippins et des Mexicains. Aucun Israélien n’était présent à bord du navire», a-t-il précisé dans un communiqué repris par les médias.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème