Gaza et la Cisjordanie «devraient être réunies sous un seul gouvernement», une nouvelle Autorité palestinienne. C’est ce qu’affirme le Président américain Joe Biden dans une tribune publiée par le Washington Post, ajoutant que «Gaza ne doit plus jamais être utilisée comme plate-forme pour le terrorisme.
Il ne doit y avoir aucun déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, aucune réoccupation, aucun siège ou blocus et aucune réduction de territoire. Et une fois cette guerre terminée, les voix du peuple palestinien et ses aspirations doivent être au centre de la gouvernance d’après-crise à Gaza». Biden a également déclaré que la communauté internationale devait engager des ressources à la reconstruction de Gaza immédiatement après la guerre, «y compris des mesures de sécurité temporaires». Il est impératif qu’«aucune menace terroriste ne vienne plus jamais de Gaza ou de Cisjordanie», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a répondu, dans une conférence de presse, que «’l’Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n’était pas capable d’assumer la responsabilité de Gaza». «Nous ne pouvons pas avoir une autorité civile à Gaza qui soutient et encourage le terrorisme, finance le terrorisme et enseigne le terrorisme», a-t-il déclaré.