Allemagne: raid anti-Hezbollah à la Mosquée Bleue de Hambourg et dans d’autres centres islamiques

1
268

(Rome, 16.11.2023). 58 établissements soupçonnées de soutenir des terroristes islamistes perquisitionnés à travers le pays

Avec la guerre au Moyen-Orient, l’attention s’est accrue dans toute l’Europe. En Allemagne, l’un des pays qui a le plus soutenu Israël dans la guerre contre le Hamas en s’ouvrant à la livraison d’armes et en autorisant l’utilisation de deux drones de combat, un vaste raid de la police allemande contre l’extrémisme islamique a eu lieu à 6 heures du matin, rapporte Alessandra Livi sur la chaine «TG LA7».

Cela s’est produit à Berlin, Hanovre, Munich, mais c’est surtout à Hambourg que la ville a été la plus quadrillée par la police. Sur les 500 agents impliqués, 200 étaient concentrés dans la grande ville portuaire.

La police a notamment visé la célèbre «Mosquée bleue», l’une des plus anciennes mosquées d’Allemagne et d’Europe, qui abrite le Centre islamique de Hambourg (IZH), ainsi que 5 autres structures affiliées. On les soupçonne de soutenir l’organisation Hezbollah au Liban. La mosquée de Hambourg est décrite comme «la plus dangereuse d’Allemagne», comme l’a titré ce matin le journal allemand «The Bild», le média le plus lu d’Allemagne.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur rapportée par la presse, les activités de l’IZH visent à diffuser le «concept révolutionnaire» du régime théocratique iranien, qui est «soupçonné d’être contraire à l’ordre constitutionnel en Allemagne».

A Hambourg, la police a également «visité» l’Académie islamique allemande et une association de partisans d’une mosquée islamique iranienne. En plus d’être liée au Hezbollah au Liban, l’association est accusée de propagande islamiste et d’incitation à l’antisémitisme hostile à Israël.

«À une époque où de nombreux juifs se sentent particulièrement menacés, nous ne tolérons pas la propagande islamiste ni les campagnes antisémites et anti-israéliennes», a déclaré la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, dans un communiqué.

Les policiers ont également perquisitionné le siège de l’association de la Mosquée Salman Farsi à Langenhagen, en Basse-Saxe, celui de l’Association islamique de Bavière, à Munich, et l’association islamique des communautés chiites d’Allemagne, à Berlin. Outre Hambourg, la Basse-Saxe, la Bavière et Berlin, des contrôles sont effectués en Hesse, en Rhénanie du Nord-Westphalie et dans le Bade-Wurtemberg.