Le Royaume-Uni contribuera à maintenir l’attention du monde sur la guerre en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères lors de sa rencontre avec le président ukrainien à Kiev. Plusieurs explosions ont secoué la ville de Chuhuiv, dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a effectué une visite surprise à Kiev. «Ce fut une bonne réunion axée sur les armes pour le front, le renforcement de la défense aérienne et la protection de notre population et de nos infrastructures essentielles. Je suis reconnaissant au Royaume-Uni pour son soutien», a écrit le Président Zelensky sur les réseaux sociaux, tel que rapporté par la chaine «Sky Tg24».
Les négociations avec la délégation britannique ont porté sur des livraisons d’«armes pour la ligne de front, le renforcement de la défense aérienne, la protection de notre population et de nos infrastructures essentielles», a ajouté le président Zelensky sur Telegram, repris par la presse.
«Merci d’être venu, c’est très important. Vous savez que le monde ne se concentre pas sur la situation sur le champ de bataille en Ukraine à cause de la crise» au Proche-Orient, a-t-il souligné.
«La Russie pense que l’Occident finira par concentrer son attention ailleurs (que sur l’Ukraine). Il n’y a rien de plus faux», a martelé David Cameron dont le pays est le deuxième plus grand donateur d’aide militaire à l’Ukraine, avec 4,6 milliards de livres (5,3 milliards d’euros) promises à ce jour.
Sur le front, une série de huit explosions a secoué la ville de Tchouhouïv, dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Deux drones ukrainiens ont en outre été abattus par Moscou au-dessus de la région de Briansk, à l’ouest de la Russie.
Parallèlement, lors de sa rencontre avec Xi Jinping, Joe Biden a réitéré que les États-Unis «continueront à soutenir l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe et veilleront à ce qu’elle sorte de cette guerre en tant que pays démocratique, indépendant et souverain», déclare la Maison Blanche. «Nous avons besoin de dialogue», a pour sa part déclaré le président chinois Xi Jinping.