L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Djihad islamique diffuse une vidéo de deux otages, une femme et un enfant

(Rome, Paris, 09.11.2023). C’est la première fois que le Djihad islamique annonce avoir des otages

Le Djihad islamique a publié une vidéo de deux otages israéliens, une femme âgée et un enfant, rapporte la chaine «TG LA7». Dans la vidéo, les deux personnes lisent un texte et accusent le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’être à l’origine de la situation actuelle. Ils expriment leur souhait d’être rapidement libérés pour retrouver leurs proches et critiquent la gestion de crise du premier ministre Benyamin Netanyahu. Abou Hamza, de son nom de guerre, le porte-parole de la branche militaire du djihad islamique qui combat aux côtés du Hamas contre Israël dans la bande de Gaza, a annoncé que le djihad islamique était prêt à relâcher l’otage septuagénaire «pour des raisons humanitaires et sanitaires». «On ne peut plus lui donner les soins dont elle a besoin, faute de carburant et d’électricité et de moyens de survie de base». Quant à l’adolescent, il s’est dit disposé à le libérer «pour des raisons humanitaires et en raison de son âge, même si les prisons de l’occupant sont remplies d’enfants» palestiniens.

C’est la première fois que le Djihad islamique met en ligne des images d’otages qu’il détient. Selon la télévision israélienne, la femme s’appelle Hanna Katzir âgée de 77 ans, et l’enfant, Yagil Yaacov âgé de 12 ans. Tous deux kidnappés au kibboutz NirOz, ils sont détenus par les brigades Al-Qods, qui ont annoncé leur volonté de libérer les deux Israéliens pour des raisons humanitaires et médicales. La femme, d’après les images vues sur le web, est en fauteuil roulant.

Hier soir, un appel a été lancé pour Yagil Yaakov, car le garçon souffre d’une allergie à l’arachide potentiellement mortelle. L’association des allergologues a demandé qu’il soit examiné d’urgence par des représentants de la Croix-Rouge et qu’il reçoive de l’épinéphrine (la forme médicamenteuse d’une hormone, l’adrénaline, que le corps produit par lui-même, Ndlr) sous forme d’injections.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème