Russie: le nouveau sous-marin Imperator Aleksandr III teste un missile SLBM Boulava

0
391

(Rome, Paris, 06.11.2023). Le nouveau sous-marin russe Imperator Aleksandr III teste un SLBM (Submarine Launched Ballistic Missile) Boulava. Le K-554 a lancé le missile balistique RSM-56 sur le polygone Kura au Kamtchatka. Le sous-marin ne devrait cependant pas être utilisé contre l’Ukraine

Le sous-marin russe Imperator Aleksandr III (K-554) a testé un lancement d’un missile balistique intercontinental (SLBM) RSM-56 Boulava au large de la côte nord-ouest, tel que rapporté par «Difesa & Sicurezza». Le missile, selon des sources moscovites, a atteint la cible prévue, située dans le champ de tir de Kura, au Kamtchatka. Le K-554, lancé en décembre dernier au chantier naval Sevmash à Severodvinsk, est le septième de la classe Boreï et devrait prochainement entrer en service dans la marine russe. D’autres sources indiquent qu’il est le quatrième sous-marin du projet Boreï, qui vise à construire huit sous-marins à propulsion nucléaire armés de missiles Boulava. Le tir de missile « a eu lieu en mode normal depuis une position sous-marine. Les ogives du missile sont arrivées à temps dans la zone désignée », ajoutent les mêmes sources.

Il peut accueillir 16 Boulavas, chacun étant armé de 4 à 10 ogives nucléaires. Ce test ne semble toutefois pas lié au conflit en Ukraine. L’Imperator Alexandre III devrait en effet être déployé dans la flotte du Pacifique. Ce lancement a cependant suscité une inquiétude internationale. D’autant plus que l’Ukraine vient de frapper et d’endommager un navire russe en Crimée, déclenchant la colère de Moscou.