Une « conférence humanitaire » centrée sur la situation à Gaza se tiendra à Paris le 9 novembre, a annoncé le président français Emmanuel Macron lors d’une visite en Bretagne, effectuée après le passage de la tempête Ciaran. « La lutte contre le terrorisme ne justifie pas » le sacrifice « de civils », a déclaré le président Macron.
«Cette conférence mobilisera les principaux acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza», précise pour sa part le ministère des Affaires étrangères. «États, principaux bailleurs, organisations internationales et ONG actives à Gaza», comme le CICR, ont été invités, tout comme l’Autorité palestinienne, ajoute le Quai d’Orsay.
Parmi les chefs d’État invités, figurent ceux des pays du Maghreb, la Jordanie, l’Egypte, mais pas l’Iran, assure le ministère des Affaires étrangères. Il y aura aussi des pays membres de l’UE et des institutions européennes, ainsi que la Norvège ou encore la Suisse. Israël, de son côté, ne sera pas invité car sa présence serait «problématique», mais l’État hébreu a été averti, assure le ministère français des Affaires étrangères.