(Paris, Rome, 31.10.2023). Sergueï Choïgou : «Assurer des relations égales entre toutes les puissances nucléaires». Selon le ministre russe de la Défense, Kiev a perdu plus de 90.000 soldats lors de la contre-offensive depuis le 4 juin
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que la Russie était prête à discuter politiquement de la solution (d’après-guerre) à la crise ukrainienne et de la poursuite de la coexistence avec l’Occident. « Si les conditions nécessaires sont réunies, nous sommes prêts à discuter politiquement de la solution d’après-guerre à la crise ukrainienne et des paramètres d’une coexistence future avec l’Occident sur une base réaliste », a déclaré Choïgou lors du 10e Forum Xiangshan à Pékin, tel que rapporté par l’agence «AGI».
« Dans le même temps, il est important d’assurer des relations égales entre toutes les puissances nucléaires, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont une responsabilité particulière dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le monde », a-t-il déclaré. « La formation d’un ordre mondial juste et multipolaire nécessite un renouveau et une plus grande stabilité de l’architecture de la sécurité internationale. Tous les pays concernés devront unir leurs efforts à cette fin », a déclaré M. Choïgou.
Après avoir provoqué une crise aiguë en Europe, a-t-il déclaré aux délégués, l’Occident tente d’élargir le potentiel de crise en Asie-Pacifique », et l’OTAN dissimule, sous un «désir ostentatoire de dialogue», l’augmentation de ses forces dans cette zone». L’implication directe de pays dotés d’arsenaux nucléaires multiplie les risques stratégiques. La ligne d’escalade de l’Occident (dans la guerre avec l’Ukraine, ndlr) avec la Russie comporte le risque d’un conflit direct entre puissances nucléaires, avec des conséquences catastrophiques », a ajouté Choïgou.
Pékin s’engage à renforcer la coordination militaire
Pékin a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a renforcé ses relations économiques, diplomatiques et militaires avec Moscou depuis le début de la guerre. Vladimir Poutine a effectué ce mois-ci une visite de deux jours en Chine, sa première en dehors des pays de l’ex-Union soviétique cette année. Le général Zhang Youxia, qui a serré Choïgou dans ses bras en marge du forum, a promis que Pékin approfondirait «la coopération stratégique et la coordination entre les armées chinoise et russe».
A lire : La Chine veut servir de médiateur pour endiguer la Russie
Moscou, a conclu Choïgou, est prêt à chercher une solution à la crise ukrainienne et à «coexister» avec l’Occident, mais ce dernier doit cesser de mener la Russie à la défaite. «Il est important d’assurer des relations égales entre toutes les puissances nucléaires et membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont la responsabilité particulière de soutenir la paix et la stabilité mondiales».
Choïgou : «depuis le 4 juin, Kiev a perdu plus de 90.000 soldats»
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 90.000 soldats tués ou blessés lors de la contre-offensive lancée à l’été 2023, mais n’ont obtenu aucun succès significatif sur le champ de bataille, a ajouté Choïgou. «Rien que depuis le 4 juin, c’est-à-dire depuis le lancement de la contre-offensive ukrainienne, largement médiatisée et parrainée par l’Occident, Kiev a perdu plus de 90.000 soldats tués ou blessés, environ 600 chars et près de 1.900 véhicules blindés de divers types».
Toutefois, «aucun succès tactique significatif n’a été obtenu sur le champ de bataille», a déclaré Choïgou. Cependant, «les forces armées russes continuent de mener à bien leurs missions et d’assurer la sécurité de la population civile de manière cohérente et sûre», a-t-il ajouté.