L’Italie déplace sa flotte au Moyen-Orient: patrouilleurs et frégates près d’Israël

0
369

(Rome, Paris, 28.10.2023). Le Palazzo Chigi a fait savoir que l’Italie était prête à apporter une aide humanitaire à la population touchée par le conflit en cours au Moyen-Orient. Voici les navires mobilisés par Rome

Un patrouilleur, un navire amphibie et deux frégates de la marine italienne pour apporter un soutien humanitaire aux civils touchés par la crise qui enflamme le Moyen-Orient. L’Italie a annoncé qu’elle était prête à contribuer à la cause des populations touchées par le conflit en cours dans la région en déployant en mer, certains de ses moyens. À cet égard, le Palais Chigi (Siège du gouvernement italien) a communiqué sur les activités prévues par le gouvernement en publiant une note expliquant que les opérations seront supervisées par le ministre de la Défense et coordonnées par le commandement opérationnel des forces conjointes, écrit le quotidien «Il Giornale».

Le soutien de l’Italie

La note institutionnelle précise que l’Italie s’appuiera sur certains de ses jokers militaires, comme le patrouilleur polyvalent de haute mer, Paolo Thaon Di Revel, deux frégates multi-missions et un navire amphibie. Quant au premier navire, il a été redéployé ces derniers jours par mesure de précaution à Chypre, afin de pouvoir atteindre rapidement les eaux au large d’Israël et de la bande de Gaza. Sa tâche est rapidement énoncée : être prêt, quand et si cela s’avère nécessaire, à embarquer du matériel humanitaire arrivant de la base logistique des Nations Unies à Brindisi et arrivant à Chypre par des transporteurs aériens de l’Armée de l’Air et d’autres matériels mis à disposition par la Croix-Rouge italienne (CRI).

En ce qui concerne les autres navires, le Palais Chigi a souligné que les deux frégates multi-missions de la Marine se trouvent déjà dans la zone, tandis qu’un navire amphibie est en route vers l’épicentre des tensions pour une éventuelle évacuation humanitaire du personnel, ainsi que pour le transport de matériels de première nécessité supplémentaires. « Les activités susmentionnées sont suivies directement par le ministre de la Défense et coordonnées par le commandement opérationnel des forces conjointes », conclut le communiqué italien.

Les navires italiens au Moyen-Orient

Pour entrer dans les détails, le bateau de patrouille polyvalent (PPA) représente un type de navire flexible capable d’effectuer de multiples tâches, allant de la patrouille avec des capacités de sauvetage en mer, aux opérations de protection civile, sans oublier, dans sa forme la mieux équipée, les fonctions d’un navire de combat de première ligne.

Le «Paolo Thaon di Revel», nommé en l’honneur de l’amiral italien Paolo Thaon di Revel, dispose d’un armement de base composé d’un canon «Oto Melara 127/64» avec munitions «Vulcano» et d’un canon de pont «Oto Melara 76/62» de type «overdeck» avec munitions «Davide/Strales». Dans le hangar arrière se trouvent deux mitrailleuses télécommandées «Oto Melara/Oerlikon KBA 25/80» et deux lance-roquettes ODLS-20 pour les contre-mesures AAW et ASW. Le navire en question est entre autres équipé d’un poste de pilotage pour deux hélicoptères NH90 ou un «AgustaWestland AW101».

Trafic en Méditerranée

La mer Méditerranée est de plus en plus encombré de moyens. Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford a été déplacé sur place pour exercer son pouvoir de dissuasion et éviter que le conflit ne s’étende, accompagné de son groupe d’attaque composé de croiseurs et de destroyers. Les États-Unis ont également déplacé leur deuxième porte-avions, l’Eisenhower, qui a changé de plan et se dirige désormais vers le golfe Persique.

Pendant ce temps, la France a envoyé un navire de la marine au large des côtes de la bande de Gaza. Il s’agit du «Tonnerre», l’un des navires d’assaut les plus importants et les plus grands sur lesquels Paris puisse compter. Ce navire rejoindra d’abord en Méditerranée orientale les frégates « Alsace » et « Surcouf » avant de se stationner près de la Bande de Gaza, au Proche-Orient. Ce bâtiment mesure plus de 200 mètres de long et environ 32 mètres de large. Il peut accueillir jusqu’à 16 hélicoptères de l’armée de terre à son bord.

Il est également équipé de structures médicales et peut se transformer en hôpital flottant, pour venir en aide aux populations civiles palestiniennes, frappées par la guerre entre Israël et le Hamas. Avec le Dixmude et le Mistral, le Tonnerre est l’un des trois porte-hélicoptères amphibies dont dispose la marine française, capable de servir de rampe de lancement à des opérations sur mer comme sur terre. Ces navires peuvent « mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d’évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles », explique le ministère français des armées, cité par la presse locale.

Enfin, il convient de mentionner le mouvement en arrière-plan d’un groupe de six navires de guerre chinois, enregistré ces derniers jours dans les eaux du Moyen-Orient, plus précisément dans le golfe Persique, à l’issue d’exercices planifiés avec Oman.