(Rome, Paris, 28.10.2023). Le leader politique du Hamas prononce un discours délirant affirmant la nécessité de sacrifices de sang Palestiniens pour réveiller «l’esprit révolutionnaire»
Il invoque le sacrifice du sang des femmes, des enfants et des personnes âgées palestiniennes comme étant nécessaire. « Nous en avons besoin », s’exclame-t-il en ponctuant ce message fou d’un index levé (à l’image de celui de Hassan Nasrallah, Ndlr) et de manière péremptoire. Le chef du Hamas, Isamil Haniyé, clame ce discours délirant dans un message vidéo adressé à tous les « peuples libres du monde ». Oxymore absurde et mensonger pour un leader politique que les États-Unis incluent dans la liste des terroristes les plus dangereux au monde. Diffusé par certaines chaînes arabes, le message est choquant et révèle une mentalité fondamentaliste qui considère la vie humaine comme un instrument de guerre, rapporte le quotidien «Il Giornale».
« J’appelle tous les peuples libres du monde à exercer toute la pression nécessaire pour mettre fin à cette guerre contre nos enfants, nos femmes et nos personnes âgées, nos mosquées, nos universités et nos maisons. Ce nouvel Holocauste doit prendre fin », a déclaré le leader du Hamas dans la vidéo diffusée à la télévision. Mais il ne s’agissait en aucun cas d’un message de paix, comme le suggère un passage choquant ultérieur. « Je l’ai déjà dit et je le répète encore une fois : le sang des femmes, des enfants et des personnes âgées… C’est nous qui avons besoin de ce sang, pour qu’il éveille en nous l’esprit révolutionnaire, la détermination, l’esprit de défi et qui nous pousse à aller de l’avant », a poursuivi Isamil Haniyé, faisant précisément référence au sang palestinien.
Il est aisé de comprendre ce que le leader du Hamas entend communiquer. Et en tout cas, on peut aussi l’imaginer à la lumière des récentes nouvelles en provenance d’Israël, selon lesquelles le siège de l’organisation terroriste se trouve juste sous l’hôpital Al-Chifa de la ville de Gaza, protégé par un labyrinthe complexe de tunnels souterrains. Le Hamas lui-même n’a donc aucun scrupule à utiliser des civils comme boucliers humains, les exposant à un sacrifice de sang dont le leader politique du mouvement (qui vit au Qatar) revendique désormais la « nécessité ».
A lire : La reconstitution 3D de Tsahal : «le commandement central du Hamas se situe sous l’hôpital de Gaza»
Dans ce discours délirant, Isamil Haniyé s’est également dit certain de la victoire du Hamas. « J’invite tous les intellectuels et experts en stratégie à discuter de la phase post-occupation, car sa fin est inévitable. Cet occupant ne pourra pas se relever, en raison du coup stratégique et de la défaite retentissante qui lui a été infligée ». Et lorsqu’il parle de défaite, le Hamas n’entend historiquement qu’une seule chose : la destruction d’Israël.