L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La reconstitution 3D de Tsahal: «le commandement central du Hamas se situe sous l’hôpital de Gaza»

(Rome, 27.10.2023). «Nous avons des preuves concrètes selon lesquelles des centaines de terroristes s’y sont cachés après les massacres du 7 octobre», a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari

Nouvelles accusations très graves portées par l’armée israélienne portées contre le Hamas. En effet, selon le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), le contre-amiral Daniel Hagari, la principale base opérationnelle du groupe terroriste Hamas est située sous l’hôpital Al-Chifa, dans la ville de Gaza.

Selon les déclarations de Hagari, le Hamas possède plusieurs complexes souterrains sous Al-Chifa, le plus grand hôpital de la bande de Gaza avec 1.500 lits et 4.000 employés, qui sont utilisés par les dirigeants du groupe terroriste pour superviser des attaques contre Israël, tel que rapporté par la chaine «TG LA7».

Les accusations

Hagari a documenté ces accusations avec une série de photos aériennes, d’enregistrements audio et une reconstitution informatique en 3D de ce à quoi ressemblerait le dispositif installé par le Hamas dans l’hôpital de Gaza.

« Nous avons des preuves concrètes que des centaines de terroristes ont afflué vers l’hôpital pour se cacher après les massacres du 7 octobre », a déclaré le porte-parole, ajoutant qu’Israël dispose d’informations selon lesquelles il existe plusieurs tunnels menant de l’extérieur de l’hôpital à la base souterraine, de sorte que les membres du Hamas n’aient pas besoin d’y accéder par les entrées de l’hôpital. L’armée a déclaré qu’elle disposait de photos qui prouveraient cette affirmation, mais qu’elle ne pouvait pas les présenter.

Le quartier général selon la reconstruction israélienne

La base souterraine du Hamas exploiterait également les installations énergétiques de l’hôpital. Le porte-parole militaire a confirmé la présence de carburant dans les hôpitaux de Gaza, diffusant deux conversations enregistrées de citoyens de Gaza. Dans l’une des conversations, un Palestinien affirme que le Hamas contrôle l’hôpital et dispose de carburant et que ceux «ayant les bons contacts» peuvent apporter des jerrycans et les remplir.

«Le Hamas vole les civils de Gaza pour alimenter ses attaques», a commenté Hagari, qui accuse le Hamas d’utiliser cet hôpital et d’autres, ainsi que les mosquées et les installations de l’ONU, comme boucliers humains.

La phrase à l’origine d’éventuelles attaques contre l’hôpital

Hagari a souligné que «lorsque les installations médicales sont utilisées à des fins terroristes, elles risquent de perdre leur protection contre les attaques, conformément au droit international».

La réponse du Hamas

Le Hamas a rejeté toutes les accusations. « Ce sont des mensonges », a déclaré l’un de ses dirigeants, Izzat al-Rachek, cité par les médias israéliens. «Il y a 40.000 personnes à proximité de l’hôpital. Il s’agit de préparatifs d’Israël pour perpétrer un nouveau massacre à cet endroit», a-t-il dit.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème