(Paris, Rome, 14.10.2023). Le gouvernement israélien reconnaît les erreurs commises par les services de renseignement. Le chef de l’attaque d’une rave party tué. Deux hôpitaux de Gaza refusent d’évacuer des patients. Deux couloirs humanitaires ouverts. Hamas : « Un convoi de civils touché ». Blinken : effort américain maximal pour protéger les civils. Khamenei : le monde musulman soutient la Palestine. Riyad interrompt les négociations avec l’Etat juif
Des raids aériens et des incursions terrestres menées à Gaza pendant la nuit, tandis que les organisations humanitaires continuent d’appeler Israël à lever l’ordre d’évacuation des Palestiniens vivant dans la bande de Gaza. Selon les estimations de l’ONU, des dizaines de milliers de personnes fuient déjà vers le Sud. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a averti que la série de tapis de bombe n’était qu’«un début».
L’essentiel de l’actualité telle que rapporté par l’agence «AGI».
- Une attaque de grande ampleur est en cours sur l’ensemble du territoire de la bande de Gaza qui pourrait être un prélude à l’offensive terrestre annoncée.
- Les forces israéliennes ont mené ces dernières 24 heures des raids « localisés » à Gaza au cours des dernières 24 heures « pour débarrasser la zone des terroristes et des armes », et tenter de retrouver « les personnes disparues » suite au massacre de civils perpétré par le Hamas samedi dernier.
- Le Hamas a affirmé que 7 otages avaient trouvé la mort lors des raids israéliens et qu’un convoi de civils en fuite avait été touché par l’armée de l’air israélienne. Le nombre de victimes s’élève à environ 70.
- Dans la nuit, l’armée israélienne a bombardé certaines positions du Hezbollah dans le sud du Liban après que les forces de défense aérienne ont intercepté deux avions non identifiés au-dessus de Haïfa.
- Selon le ministère de la Santé de Gaza, 2.215 personnes sont mortes depuis le début des bombardements israéliens, dont 724 enfants.
- L’Arabie saoudite a suspendu les négociations sur la normalisation des relations avec Israël.
- La communauté internationale, dont l’Italie, appelle à une désescalade du conflit. « Nous avons besoin d’un accès humanitaire immédiat à Gaza », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Biden : la crise humanitaire est une priorité.
- L’Allemagne suspend les vols d’évacuation depuis Israël en raison d’un « manque de sécurité ».
- Israël a annoncé l’élimination du commandant du Hamas qui a commandité et dirigé l’attaque contre la rave party.
- Les États-Unis ont demandé à Israël de reporter l’offensive terrestre. Le secrétaire d’État, Antony Blinken, a assuré que les États-Unis déploient tous leurs efforts afin de protéger les civils.