Moyen-Orient: les Etats-Unis et le Qatar conviennent de bloquer à nouveau les six milliards de fonds iraniens

0
348

(Rome, Paris, 12.10.2023). Les fonds avaient déjà été débloqués dans le cadre de l’échange de prisonniers convenu entre Washington et Téhéran

Les autorités américaines et qataries ont convenu de bloquer l’accès de l’Iran à six milliards de dollars de fonds précédemment dégelés à des fins humanitaires, dans le cadre du récent échange de prisonniers entre Washington et Téhéran, à la lumière de l’attaque lancée samedi dernier contre Israël par le mouvement islamiste palestinien. Hamas. Des sources anonymes ont confirmé au «Washington Post», comme le rapporte l’agence «Nova News», que le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, avait informé les législateurs démocrates du Congrès de la décision lors d’une réunion à huis clos.

Les fonds avaient déjà été débloqués dans le cadre de l’échange de prisonniers convenu entre Washington et Téhéran, même si les autorités américaines avaient précisé que les autorités iraniennes ne pouvaient utiliser cet argent qu’à des fins humanitaires. A la suite de l’offensive lancée par le Hamas samedi dernier, plusieurs parlementaires ont demandé à la Maison Blanche de bloquer à nouveau les fonds, arguant que les autorités iraniennes soutiennent depuis longtemps les activités du mouvement palestinien, en fournissant armes et entraînements à ses combattants. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, le gouvernement fédéral ne dispose pas de preuve démontrant l’implication directe de Téhéran dans l’attaque. Selon des sources, Adeyemo a déclaré que les fonds «ne vont nulle part, du moins pour le moment».