Moscou accuse Kiev: «la région de Koursk visée par des bombes à fragmentation»

0
253

(Rome, Paris, 05.10.2023). La dénonciation, sur sa chaîne Telegram, émane du gouverneur de la région, Roman Starovoyt. Poutine s’est également à nouveau exprimé : « l’Occident est à la tête d’une pyramide financière »

«L’Ukraine a bombardé la ville frontalière russe de Rylsk (Oblast de Koursk) avec des armes à sous-munitions, blessant une femme», a ainsi dénoncé le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoyt, sur la chaine Telegram, tel que rapporté par l’agence «AGI».

« La ville frontalière de Rylsk a été bombardée par des armes à sous-munitions en provenance d’Ukraine. Une femme a été blessée par des éclats d’obus et a été transportée à l’hôpital central du district, où elle reçoit les soins médicaux nécessaires », a écrit Starovoit. L’attaque a causé des dégâts aux bâtiments dans plusieurs quartiers de la ville.

Poutine : « L’Occident à la tête d’une pyramide financière »

Pour sa part, le président russe Vladimir Poutine a affirmé aujourd’hui que les pays qui contrôlent les monnaies du monde, «l’Occident», se trouvent à la tête d’une « pyramide financière » qui ne correspond pas aux intérêts de la majorité de l’humanité. « Et par conséquent, le processus de construction d’un ordre mondial multipolaire, plus démocratique, plus honnête et plus juste pour la majorité de l’humanité, est tout simplement inévitable, historiquement nécessaire », a-t-il souligné.

« J’espère vraiment que, malgré toutes les difficultés actuelles sur la scène internationale, nous parviendrons enfin à un certain consensus. Ne nous limitons pas aux seuls intérêts des pays qui dirigent aujourd’hui, pour ainsi dire, cette pyramide financière », a-t-il déclaré lors du forum politique de Valdaï en Russie.

Poutine a expliqué que le dollar continue de prédominer dans le commerce international, mais a ajouté que cela « ne correspondait pas aux intérêts actuels de la grande majorité de l’humanité », fustigeant « l’hégémonie » occidentale et plaçant son assaut en Ukraine dans cette optique, et non celle d’un « conflit territorial ».

Selon le chef du Kremlin, « le monde se libère progressivement de la dictature de ce modèle financier et économique, dont le seul objectif est de s’endetter, de devenir des serfs, de devenir des colonies économiques et de priver des régions entières du monde des ressources pour le développement ».