Les troupes françaises déployées au Niger vont engager leur retrait du pays «dans la semaine», annonce ce jeudi l’état-major des armées françaises.
Le désengagement des militaires français du Niger annoncé par Emmanuel Macron le 24 septembre dernier commence ce jeudi 5 octobre. Pour l’armée, le temps est compté puisque le retrait des quelques 1.500 militaires français doit être achevé d’ici à la fin de l’année 2023. A l’issue d’un bras de fer qui a duré plus de deux mois avec le régime militaire issu du coup d’Etat du 26 juillet contre le président Mohammed Bazoum, (Emmanuel Macron ne reconnaissant pas les nouvelles autorités du Niger), «nous allons lancer l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens», précise l’état-major des armées françaises.
A lire : la France ne reconnaît aucune légitimité aux déclarations de la junte militaire au pouvoir
Il convient de rappeler que les putschistes avaient ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de France et, à plusieurs reprises, répété qu’il voulait le retrait des soldats français.
A lire : Emmanuel Macron annonce le retour «dans les prochaines heures» de l’ambassadeur français Sylvain Itté (24 septembre 2023)
Quant au retrait du pays, les militaires français vont rejoindre la capitale Niamey par la route, avec, dans un premier temps, l’organisation des convois. Ils vont mettre en ordre de marche leurs véhicules de combat, définir un itinéraire qu’il va falloir sécuriser pour rejoindre la capitale nigérienne.
Lire aussi : Afrique, profitant du coup d’État, l’EIGS refait surface au Niger