CNN: attaques secrètes menées par l’Ukraine au Soudan. Kiev n’a pas démenti

0
317

(Paris, Rome, 20.09.2023). De l’Ukraine à l’Afrique, le conflit armé avec la Russie transcende les frontières. Selon la chaîne américaine, les services secrets ukrainiens seraient à l’origine de certaines opérations en Afrique du Nord : « Ils combattent le groupe paramilitaire soutenu par Wagner »

Selon CNN, les services spéciaux ukrainiens opèrent au Soudan contre une milice soutenue par le groupe russe Wagner. Ils seraient chargés de mener une série d’attaques, à l’aide de drones et d’une opération terrestre, destinées à affaiblir les rebelles et à soutenir le gouvernement soudanais. C’est ce que révèle l’enquête qui soulève la question des conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine. Des répercussions qui toucheraient désormais des territoires éloignés de la ligne de front. S’adressant à la chaîne américaine, une source militaire ukrainienne décrit les offensives comme l’œuvre d’une «armée non soudanaise». A la question de savoir si Kiev était à l’origine des attaques, la source s’est limitée à répondre : «probablement les services spéciaux ukrainiens», tel que rapporté par la «Rai News».

Il faut dire que CNN n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante l’implication de l’Ukraine.

Ce sont plutôt les séquences vidéo qui « révèlent » les caractéristiques des attaques de drones de type ukrainien. Joint par l’agence RBC Ukraine, le porte-parole du Renseignement de la défense ukrainien n’a ni confirmé ni infirmé. Andriy Yousov a ainsi répondu aux attaques contre le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) qui combat l’armée régulière au Soudan pour le contrôle du pays : «Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer».

Dans le détail, les opérations (selon la chaîne américaine «menées sous contrôle ukrainien») auraient affaibli le groupe paramilitaire soudanais (FSR) qui bénéficierait de l’aide du groupe Wagner, l’armée de mercenaires russes récemment orpheline du chef cuisinier de Vladimir Poutine.

Pour en revenir aux images, que prouveraient-elles ? Deux drones disponibles dans le commerce et largement utilisés par les Ukrainiens, auraient été impliqués dans au moins huit attaques. Des lettres en langue ukrainienne sont visibles sur le contrôleur du drone. Pour les experts, cela constituerait donc une «preuve» de l’implication des Ukrainiens. Il ressortirait, entre autres choses, des tactiques inhabituelles au Soudan et, plus généralement, en Afrique, à savoir la séquence montrant des drones attaquant en piqué la cible.

Les attaques secrètes de l’Ukraine au Soudan, rapporte encore CNN, marqueraient une expansion spectaculaire et provocatrice de scénario de guerre de Kiev contre Moscou.

L’Ukraine n’a pas revendiqué ces attaques, mais les déclarations de Yousov sont surprenantes et les déplacent. Et si Kiev ne confirme ni ne dément, une source militaire soudanaise de haut niveau nie tout en bloc et affirme n’être «pas au courant d’une opération ukrainienne au Soudan».