La Libye dévastée par les inondations, plus de 2.000 morts: barrages effondrés par l’ouragan Daniel, Derna submergée

0
193

(Rome, Paris, 12.09.2023). Un nouveau front d’urgence s’ouvre dans la région après le séisme au Maroc

Une hécatombe sans précédent. Les violentes inondations provoquées par des pluies torrentielles, déclenchées par le passage de l’ouragan Daniel, n’ont laissé aucun répit à l’est de la Libye, provoquant un massacre, ainsi que d’importants dégâts matériels aux infrastructures et aux propriétés, notamment à Derna. Selon le premier ministre du gouvernement de Cyrénaïque, Oussama Hamad, soutenu par le parlement libyen à Benghazi, dans cette ville surplombant la Méditerranée et qui compte plus de 100.000 habitants, il y aurait au moins « 2.000 morts et des milliers de disparus ». Un nouveau front d’urgence s’ouvre donc dans la région après le séisme au Maroc, alarmant les autorités des deux pays et la communauté internationale. La situation à Derna a été compliquée par l’effondrement simultané de deux barrages qui, selon des sources locales citées par The Libye Observer, « ont libéré plus de 33 millions de mètres cubes d’eau, provoquant des inondations dévastatrices », tel que rapporté par le quotidien «Il Mattino».

Le drame

A Tripoli, le premier ministre du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Dbeibah, a décrété trois jours de deuil, tandis que de son côté le premier ministre Hamad a annoncé deux jours fériés dans toutes les régions de l’est du pays, à l’exception des services de sécurité, de santé et des urgences.

Ces zones de l’est de la Libye abritent les principaux gisements et terminaux pétroliers : la National Petroleum Company (NOC) a annoncé l’état d’alerte maximale et la suspension des vols entre les sites de production dont l’activité a été drastiquement réduite. Décrite par les experts comme un « phénomène extrême en raison de la quantité d’eau tombée », la tempête avait également touché ces derniers jours la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, faisant au moins 27 morts.

L’inondation

Puis, après avoir déversé d’intenses pluies dans la mer ces derniers jours, elles ont atteint le week-end dernier la terre ferme de Cyrénaïque, inondant une vaste zone allant de Benghazi, où le couvre-feu a été imposé et les écoles fermées, jusqu’à El Beida, avec des vents atteignant des vitesses allant jusqu’à 180 kilomètres par heure, selon le Centre météorologique régional arabe. Les précipitations ont été estimées entre 50 et 250 mm, avec des éclairs et de tonnerre. Selon le Centre météorologique national libyen, la tempête devrait se déplacer plus à l’est, et atteindre les régions frontalières avec l’Égypte. Les Nations Unies en Libye suivent de près la situation d’urgence. « Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et nos pensées à toutes les personnes touchées », a déclaré la mission de soutien des Nations Unies présente dans ce pays d’Afrique du Nord (UNSMIL). Dans un message sur les réseaux sociaux, le président tunisien Kais Saied a déclaré avoir « autorisé une coordination immédiate avec les autorités libyennes pour une aide d’urgence en déployant les moyens humains et logistiques nécessaires ». Outre la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie et le Qatar se sont également mobilisés pour apporter leur aide.