L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Niger: l’armée américaine quitte Niamey pour un redéploiement à Agadez

(Paris, Rome, 11.09.2023). L’armée américaine se déplace de Niamey à Agadez. Les forces américaines quittent la base aérienne 101 dans la capitale nigériane, et convergent vers la base aérienne 201. Il s’agit d’une décision de précaution, étant donné qu’il n’existe actuellement aucune menace concrète pour la sécurité

L’armée américaine présente au Niger «se redéploye dans certaines installations de ce pays africain à titre préventif et pour des raisons de sécurité», a confirmé le Pentagone, tel que rapporté par le média «Difesa & Sicurezza». Aucune menace ne pèse à l’heure actuelle sur les forces armées américaines, mais le risque d’une escalade soudaine est toujours présent.

A lire : Avec le Niger, «le dernier bastion du Sahel tombe»

Par conséquence, la base située à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey (Base Aérienne 101) sera abandonnée et déplacée à Agadez, dans une infrastructure (Base Aérienne 201) également utilisée par le Renseignement pour des activités liées à la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans toute la région, ainsi qu’un aéroport pour les drones. Les militaires américains ne devraient toutefois pas, pour l’heure, quitter le pays.

Lire aussi : Un nouveau chapitre est en train de s’écrire au Sahel

Dans le pire des cas, les forces terrestres pourraient voir une réduction significative des effectifs (environ la moitié), la base aérienne 201 étant plus petite que la base aérienne 101. Il s’agit cependant d’hypothèses qui n’ont pas officiellement été confirmées. Il est certain cependant qu’il existe des plans d’évacuation du personnel et des drones, avec comme destination probable l’Algérie ou le Nigeria, si la situation devait dégénérer.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème