Russie: Kim Jong-Un se rend bientôt à Moscou, le Kremlin confirme la visite

0
204

Le Kremlin a confirmé que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un arriverait en Russie «dans les prochains jours» à l’invitation du président Vladimir Poutine, rapporte l’agence «Tass».

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un effectuera une « visite officielle » en Russie « dans les prochains jours », a annoncé ce lundi le Kremlin, son train blindé « semblant » être en route pour le territoire russe où, selon Pyongyang, il rencontrera Vladimir Poutine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré lundi, avant l’annonce officielle de ce voyage, qu’aucune rencontre Kim-Poutine n’était prévue dans le cadre même du forum qui se déroulera à Vladivostok.

Par ailleurs, Moscou a revendiqué la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections dans les territoires annexés en Ukraine, avec plus de 70 % des voix. La Commission électorale russe a déclaré que le parti «Russie unie» avait remporté les élections locales dans les quatre régions de Zaporizhzhia, Kherson, Donetsk et Lugansk, à l’issue d’un scrutin très critiqué. « Un succès extraordinaire en terme de participation populaire », estime Mosca. Mais dans les 48 autres régions, républiques et territoires russes, outre la Crimée annexée en 2014, l’absence d’une véritable opposition et la répression contre les médias et les voix critiques à l’égard du pouvoir, ont contribué à créer un climat d’apathie qui a éloigné de nombreux électeurs des urnes. Selon l’UE, « les élections russes dans les territoires occupés sont illégales ».