L’Ukraine perce le front russe. Mais la contre-offensive reste compliquée

0
356

(Rome, 07.09.2023). La Russie a préparé des couches de lignes défensives avec des tranchées, des obstacles, des chars et des mines. Soltenberg : « Rares sont les fois dans l’histoire où nous avons vu autant de mines. » L’épave d’un drone tombe en Roumanie

« Notre soutien a permis aux Ukrainiens de lancer la contre-offensive. Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain et cela montre l’importance de notre soutien, de notre volonté de continuer à apporter notre aide. C’est un combat lourd et difficile, mais il a permis de briser les lignes de défense des forces russes et maintenant, d’avancer », a ainsi déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans son discours devant les commissions des Affaires étrangères et de la défense du Parlement européen, comme le rapporte l’agence «AGI».

« Personne n’a jamais dit que l’offensive serait facile. Il a été clairement établi qu’elle serait sanglante, difficile et ardue. Car d’après ce que nous avons vu, la Russie a préparé des lignes défensives, des couches de lignes de défense avec des tranchées, des obstacles, des chars et des mines. Une quantité importante de mines. Très peu de fois dans l’histoire avons-nous assisté à un déploiement de mines aussi important que cette fois-ci en Ukraine. Cela rend l’offensive extrêmement difficile », a-t-il poursuivi.

De nouveaux drones abattus au-dessus de la Russie

Deux drones survolant la ville russe de Rostov-sur-le-Don ont été abattus dans la nuit, endommageant des voitures et blessant une personne, rapporte le «Kiev Independent», citant le gouverneur de l’oblast de Rostov, Vasily Golubev, dans un message sur Telegram. Golubev a expliqué que les systèmes de défense aérienne ont été activés vers 3 heures du matin, heure locale. Selon son annonce, la défense aérienne russe a ensuite détruit deux drones. Le premier a été abattu à l’extérieur de Rostov-sur-le-Don, dans la partie occidentale de l’oblast, tandis que le second est tombé dans le centre-ville, près du 42 de la rue Pouchkinskaya.

Débris d’un drone sur le territoire de l’OTAN

Des morceaux d’un drone russe sont tombés sur le territoire roumain. C’est ce qu’a admis le ministre de la Défense de Bucarest, Ángel Tilvar, précisant que la zone n’a pas été évacuée parce qu’ils ne constituent pas une menace. Kiev a annoncé lundi que des drones russes, lors d’un raid nocturne contre un port ukrainien sur le Danube, avaient explosé sur le territoire roumain, pays membre de l’OTAN. L’information avait été fermement démentie par Bucarest ces derniers jours.