Syrie: la coalition menée par les États-Unis frappe des positions des milices pro-iraniennes à Deir Ez-zor

1
289

Deux véhicules militaires ont été touchés, mais aucune information précise sur le nombre de victimes n’a été fournie

Les forces aériennes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis stationnées en Syrie ont frappé plusieurs positions de milices pro-iraniennes à l’est de Deir Ez-zor, entre la commune d’Abou Kamal et l’Euphrate. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse turque «Anadolu», citant des sources locales de l’«opposition» syrienne. Selon les mêmes sources, deux véhicules militaires ont été touchés, et pour l’heure, aucune information précise sur le nombre de victimes n’a été fournie. Il convient de rappeler qu’Al Bou-Kamal, avec Al Mayadeen, est considéré comme l’un des bastions des groupes armés affiliés à l’Iran, qui, en novembre 2017, avec la Russie, avaient soutenu les forces armées du gouvernement syrien dans l’expulsion des cellules de l’organisation terroriste État islamique (EI) des régions centrales et occidentales du gouvernorat de Deir Ez-zor, rapporte l’agence «Nova News».

Parallèlement, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée à Londres, mais disposant d’un réseau dense de sources sur le terrain, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont pris hier soir le contrôle de la ville d’Al-Sabha, dans la campagne orientale de Deir Ez-zor, après le retrait des groupes armés locaux et des membres du Conseil militaire. En outre, les FDS ont reconquis plusieurs zones des districts voisins, où, selon l’OSDH, des affrontements sont toutefois toujours en cours.

Ce matin, à cinq heures (heure locale), un couvre-feu imposé hier par l’Administration autonome du Nord-Est, également connue sous le nom de «Rojava», est entré en vigueur. Cette mesure a été instaurée après plusieurs jours d’affrontements armés entre les FDS et certaines tribus arabes représentées au sein du Conseil militaire de Deir ez-Zor, après l’arrestation du commandant Ahmad al Khabil, également connu sous le nom d’Abou Khawla, et de quatre autres de ses membres à Al-Hassaka, sur le territoire du «Rojava». Dans les affrontements, qui se sont étendus près du champ gazier de Conoco et du champ pétrolier d’Al-Omar (où sont présents des contingents des forces armées américaines), au moins 45 civils et 17 combattants des FDS ont perdu la vie.