(Paris, Rome, 16.08.2023). Le général russe Sergueï Sourovikine, considéré comme un allié du chef en exile du groupe Wagner Evgueny Prigozhin, aurait été démis de ses fonctions de chef de file dans la guerre de Moscou contre l’Ukraine et serait assigné à résidence.
C’est ce que révèle Politico, citant des blogueurs et les médias militaires russes, comme le rapporte «Blue News».
A lire : Un nouveau commandant des forces russes en Ukraine (08 octobre 2022)
Le blog VChK-Ogpu, considéré comme proche des forces de sécurité russes, rapporte que le général Sourovikine est désormais « sous une sorte d’assignation à résidence », où il ne peut pas quitter l’appartement dans lequel il se trouve, mais s’est vu accorder la possibilité de recevoir des invités, y compris plusieurs de ses subordonnés.
Lire aussi : Russie. Le Financial Times confirme l’arrestation de Sourovikine. Sa fille indique qu’«il n’a pas été arrêté» (29 juin 2023)
Sourovikine, connu sous le nom de « général Armageddon » pour ses stratégies militaires agressives en Tchétchénie et en Syrie, n’a pas été vu en public depuis la marche de Wagner sur Moscou en juin dernier, après que des informations aient circulé selon lesquelles il était au courant de la mutinerie planifiée par Evgueny Prigozhin.
« Il n’y a pas d’enquête officielle, mais Sourovikine a passé beaucoup de temps dans les limbes à répondre à des questions inconfortables », a indiqué VChK-Ogpu, ajoutant qu’il avait été conseillé au général de rester sous le radar afin qu’il soit « oublié ».