Fin de l’opération d’évacuation au Niger. Paris: «1.079 personnes rapatriées»

0
217

Les opérations d’évacuation du Niger des citoyens français, européens et non européens initiées par le gouvernement français, après le coup d’Etat de Niamey, sont terminées, ont annoncé le ministère français des Armées et celui des Affaires étrangères.

Sur X (Twitter), le ministre de la défense, Sébastien Lecornu, précise que « l’évacuation de nos concitoyens du Niger vient de s’achever », avec 1.079 Français et étrangers ramenés en Europe, « désormais en sécurité ».

Selon les sources au Quai d’Orsay, sur ces 1.079 évacués, 577 sont titulaires d’un passeport français. Les opérations qui ont commencé mardi dernier ont été réalisées avec cinq vols spéciaux entre la France et Niamey.

Un vol a fait escale au Tchad

Le dernier des cinq vols spéciaux français, précisent des sources bien informées citées par «Blue News», n’est pas encore rentré en France mais s’est posé dans la nuit d’hier à aujourd’hui à l’aéroport militaire de N’Djamena, au Tchad.

Les passagers ont été provisoirement confiés aux services de l’Ambassade de France sur place. « L’avion transporte moins d’une centaine de passagers, il n’a fait qu’un seul ravitaillement en carburant et doit déjà repartir » avec ses passagers, a indiqué à l’Agence France Presse un responsable de l’ambassade sur place.

L’évacuation, sur les cinq vols spéciaux mis à disposition par Paris, s’est faite sur la base du volontariat. Environ 600 Français avaient exprimé leur souhait de quitter le pays africain après le coup d’État de Niamey.

D’après les listes consulaires, il y avait au total 1.200 Français présents au Niger, mais certains d’entre eux étaient déjà partis pour les vacances d’été au moment du coup d’État.