Selon le Président Zelensky, l’attaque aurait entièrement détruit le siège du service de sécurité ukrainien dans la région
La nuit dernière, un nombre encore inconnu de missiles russes a touché le siège du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Dniepr, ville d’un million d’habitants et capitale de la région ukrainienne du même nom, située sur les deux rives du Dniepr, rapporte l’agence «Nova News». Le bombardement, selon des sources russes, aurait complètement détruit le centre de gestion du SBU dans la région. Pour sa part, le député ukrainien Oleksandr Bakumov a affirmé que les missiles russes auraient touché un immeuble résidentiel, et que les services de secours sont immédiatement intervenus sur les lieux pour prodiguer les premiers soins aux victimes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a posté une vidéo du site de l’attaque au missile russe à Dniepr, admettant que la cible de l’attaque était bien le siège du service de sécurité ukrainien. « Dniepr, vendredi soir. Un immeuble et le bâtiment du SBU ont été touchés. Encore une fois, la terreur des missiles russes », a écrit Zelensky. Tous les services nécessaires sont sur place, a indiqué le président, ajoutant que « la situation est sous contrôle. Nous ferons tout pour punir la Russie pour son agression et pour sa terreur contre notre peuple. Ces salauds répondront de leurs actes ». Neuf personnes ont été blessées, dont deux garçons âgés de 14 et 17 ans.
Le chef de l’administration militaire de Dniepr, Sergueï Lysak, a indiqué que le bâtiment touché était toujours en construction, ce qui explique le nombre faible de victimes : les quatre hommes, seraient des ouvriers du bâtiment. Sa déclaration contraste toutefois avec celle de Zelensky, selon laquelle le siège du Service de sécurité ukrainien a également été touché. Cela expliquerait le faible nombre de blessés, étant donné qu’au moment de l’attaque (apparemment lancée avec deux missiles «Iskander») les bureaux étaient fermés.