(Rome, Paris, 28.07.2023). Les gardes-frontières d’Ankara ont arrêté 193 personnes qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire turc
En Irak et en Syrie, la Turquie a « neutralisé » 892 « terroristes » depuis le début de l’année 2023, dont 44 au cours de la semaine dernière, appartenant au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK turc) et aux formations syriennes apparentées, le Parti de l’union démocratique (PYD) et les Unités de protection du peuple (YPG). Cela a été annoncé par le conseiller en relations publiques du ministère de la Défense de la République de Turquie, le colonel Zeki Akturk, comme l’a rapporté l’agence de presse turque «Anadolu», reprise par l’agence italienne «Nova News». Depuis le 25 juillet 2015, date de l’interruption par le PKK du cessez-le-feu avec les autorités d’Ankara, selon Akturk, la Turquie a «neutralisé» (terme désignant le meurtre ou la capture d’individus classés comme «terroristes») 38.235 membres du PKK et Des combattants des YPG lors d’opérations militaires menées en Irak et en Syrie.
Dans le même temps, la semaine dernière, a ajouté Akturk, les gardes-frontières d’Ankara ont arrêté 193 personnes qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire turc depuis la Syrie et l’Irak, en ayant refoulé 2.900 autres. Depuis le début de l’année 2023, 4.258 personnes ont donc été arrêtées alors qu’elles tentaient de franchir la frontière sans les documents de voyage nécessaires.